Circulation modifiée sur l'avenue Albert Dubout à compter du 2 février 2021


Publié le 22/01/2021

À partir du 2 février prochain, la circulation sur l'avenue Albert Dubout au sein du quartier Prés d'Arènes sera modifiée : il ne sera plus possible de rejoindre l'avenue Albert Dubout depuis l'avenue de la Liberté dans le sens Ouest-Est.

Par ailleurs, sur cet axe réputé dangereux, une "écluse", resserrement de voirie, sera mise en place, afin de ralentir le trafic et de renforcer la sécurité des enfants.

La circulation sera désormais déviée par le boulevard Jacques Fabre de Morlhon et le rond-point des Prés d'Arènes.

Ces travaux font suite à l'engagement pris par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, au lendemain d'un accident de la circulation qui a grièvement blessé un collégien traversant la chauffée, le 5 novembre dernier. Il y a urgence à agir pour apaiser cette avenue, véritable frontière urbaine, où un enfant était déjà mort renversé huit ans auparavant.

Ces travaux préfigurent la mise en oeuvre d'un nouveau plan de circulation à plus large échelle ainsi que la notion de quartier apaisé amenée à se développer avec un objectif double : garantir une meilleure sécurité et offrir un cadre de vie plus calme, où une large place est faite à l'environnement, aux piétons et aux cyclistes.

UNE PREMIERE ETAPE AVANT UNE REFONTE COMPLÈTE DU PLAN DE CIRCULATION

Les avenues de la Liberté et Albert Dubout, réputées accidentogènes

L’accident survenu en novembre dernier sur l’avenue Albert Dubout n’est malheureusement pas un cas isolé. Sur cet axe de transit, prolongement de l’avenue de la Liberté, le trafic est intense et le risque d’accident accentué. Sur la période 2015 –2019,23 accidents sont survenus, 83 ont eu lieu sur l’avenue de la Liberté. Ces deux avenues sont dans le top 6 des voies les plus accidentogènes de la Ville de Montpellier. Les dispositions déjà prises et les aménagements mis en place à partir du 2 février visent à sécuriser immédiatement ce périmètre et notamment les abords des écoles, avant une refonte globale du plan de circulation.

Un plan de circulation revu pour donner la priorité aux piétons

Avant la mise en œuvre de la circulation alternée, plusieurs actions ont été mises en place depuis le mois de novembre pour renforcer la sécurité des piétons :

  • deux « zones 30 » ont été instituées pour sécuriser les déplacements doux dans les quartiers Cité Mion et Près d’Arènes ;
  • un radar pédagogique a été mis en place au niveau de la rue des Clématites pour les voitures venant de l’avenue de la Liberté ;
  • enfin, depuis le 18 novembre, la durée de traversée piétonne de la rue de Centrayrargues et de l’avenue Albert Dubout a été portée de 28 à 36 secondes.

Dès le 2 février, une écluse sera mise en place sur l’avenue Albert Dubout et la circulation de transit dans le sens Ouest-Est ne sera plus possible. Un aménagement majeur qui constitue la première phase d'une série de travaux d'ensemble visant à repenser l'avenue Albert Dubout.

Pour autant la desserte des quartiers, de part et d’autre de l’avenue Albert Dubout, est préservée :

  • le sens unique entre le pont des Payroliers et le boulevard de la Perruque permet d’assurer la desserte du quartier Lemasson - Croix d’Argent ;
  • le double sens de l’avenue Albert Dubout est maintenu à l’est de l’avenue du Maréchal Leclerc pour desservir les quartiers Mion, Saint-Martin et Près d’Arènes. 

A moyen terme, des aménagements complémentaires permettront la sécurisation du carrefour Albert Dubout - Maréchal Leclerc. Les largeurs de chaussées seront réduites pour sécuriser davantage les traversées piétonnes, mais aussi pour végétaliser ce carrefour très minéral. Des trottoirs seront agrandis et créés pour garantir l’accès PMR. Enfin, des pistes cyclables faciliteront l’usage des mobilités douces.

A long terme, l’objectif est de requalifier cet axe composé de l’avenue de la Liberté et de l’avenue Albert Dubout et de supprimer la fonction de transit de ce dernier. Une démarche qui s’inscrira dans la refonte du plan de circulation à l’échelle de la Ville, à l’étude actuellement, et dont l’objet est de réduire la place de la voiture et particulièrement de l’autosolisme, redonnant ainsi la priorité aux piétons.

PRIORITÉ AUX PIÉTONS : SAINT-MARTIN ET LA CITÉ MION, FUTURS QUARTIERS APAISES 

La Ville et la Métropole de Montpellier étudient la mise en place de quartiers apaisés sur le territoire. L’avenue Albert Dubout et ses abords, les quartiers Cité Mion et Saint-Martin, comptent parmi les quartiers concernés par cette démarche, vouée à diminuer la circulation et la vitesse pour permettre un partage plus équilibré de l’espace public, dans la logique de la refonte du plan de circulation. Il s’agit d’accorder plus de place aux cycles et piétons et d’agir pour la vitalité du quartier, le tout au service des habitants. Cette démarche se fera d’ailleurs avec eux, à travers une concertation. 

Ce travail de requalification urbaine permettra également de réduire la fracture géographique et sociale entre ces deux quartiers, en permettant un franchissement plus aisé de l’avenue Albert Dubout. 

Au-delà de l’échelle des quartiers, c’est l’ensemble de la Ville de Montpellier qui tend à devenir apaisée avec la généralisation du 30 km/h en ville. Là-encore, l’objectif est de renforcer la sécurité et d’offrir aux habitants un cadre de vie, agréable, calme où les mobilités douces sont favorisées et la vie de quartier renforcée. La mesure sera effective à la rentrée 2021.

UNE ACTION RÉSOLUE POUR ASSURER LA SECURITE DES ENFANTS 

Le chemin de l’école, lieu de tous les imaginaires, doit redevenir un espace protégé et agréable pour les familles, libéré du tout-automobile. Chaque enfant doit pouvoir se rendre à l’école sans crainte ni menace pour son intégrité physique. En complément de son action pour aménager les espaces piétons et lutter contre les comportements routiers dangereux, la municipalité souhaite renforcer l’accompagnement humain avec notamment la mise en place de pédibus et vélobus associatifs et l’installation d’une brigade de sécurisation des traversées piétonnes.

Les pédibus et vélobus associatifs 

Un appel à projets adressé aux associations pour encadrer les parents d’élèves dans le développement de ce système de ramassage scolaire innovant et décarboné a été adopté lors du Conseil municipal du 30 novembre 2020. Il consiste à encadrer un groupe d’enfants qui marchent ou pédalent en direction de l’école, sur un trajet balisé, avec des arrêts dédiés et des horaires à respecter. Les gains sont multiples : gain de temps, sécurité des enfants, moins de circulation, moins de stationnement anarchique, moins de pollution sonore et atmosphérique. Un appel à candidatures destiné aux parents d’élèves cette fois, sera lancé dans les prochains mois.

 

 

 

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