Vous êtes ici
Actualités > Conseil de Métropole du 8 octobre 2024 : le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) voté à l'unanimité par les 31 mairesConseil de Métropole du 8 octobre 2024 : le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) voté à l'unanimité par les 31 maires
Stéphane Champay a rappelé les grands axes et la méthode qui ont présidé à l'élaboration de ce document, fondateur pour l'avenir de notre territoire : concertation et co-construction avec les maires des 31 communes composant la Métropole et plus d'une centaine de réunions afin de parvenir à un équilibre dans les réponses qu'il apporte au double défi de la transition écologique et de la grave crise du logement dans un contexte de forte croissance démographique.
Chacun des élus a souligné le travail réalisé par les agents des services de l'urbanisme pour aboutir à ce projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) de grande qualité juridique comme stratégique, qui remplace les 31 PLU communaux juxtaposés jusqu'à aujourd'hui, et permet d'engager une vision partagée de notre avenir commun.
Les 2/3 des espaces métropolitains sanctuarisés et préservés de l'urbanisation
"A travers ce document nous posons le premier acte fondateur de la réduction de l'artificialisation des sols et de l'inversion du paradigme de l'aménagement de notre territoire : sur les 1 500 ha à urbaniser prévus au SCoT de 2006, nous en autorisons aujourd'hui 750 seulement.
Ce PLUi Climat est le résultat d'un long travail de dialogue intercommunal et d'une grande exigence. Il nous donne les moyens de "faire qualité de ville" de manière solidaire : loger la population de la Métropole (30 000 Métropolitains attendent un logement social !), désimperméabiliser systématiquement les espaces urbains, penser les espaces de partage et de rencontre pour tous au sein de l'espace public (grands parcs, équipements éducatifs, sportifs, culturels), dans un cadre qui prend en compte les aléas climatiques....
Ce PLUi est également un message très clair aux promoteurs immobiliers : il signe la fin de l'urbanisme à la parcelle pour laisser la place à un urbanisme de projets, qui respecte le patrimoine historique de nos villes et villages, et consacre les grandes perspectives patrimoniales de notre territoire, de Villeneuve-les-Maguelone à Montpellier, de la place du Peyrou au Pic Saint-Loup.
Nous n'avons pas oublié non plus le volet de l'attractivité économique en créant les conditions d'accueil pour des entreprises qui sont les gisements des emplois de demain, sur un territoire dont le taux de chômage est de 4 points supérieur à la moyenne nationale.
Je remercie le vice-président de la Métropole Stéphane Champay, d'avoir su convaincre nos partenaires de chacune des 31 communes, pour que tous ensemble, avec ce PLUi,nous soyons en mesure de concilier écologie et développement solidaire de notre Métropole, la plus attractive de France. Ce PLUi Climat nous donne les moyens de relever les défis qui nous attendent."
"C'est un PLUi Climat d'équilibre, solidaire et agile, qui pourra évoluer dans le temps. Il confère un statut aux grands paysages et à la biodiversité remarquables de notre territoire. Il nous donne les moyens d'anticiper les risques naturels liés au dérèglement climatique pour protéger la population (incendies, inondations...).
En privilégiant le réinvestissement urbain sur le tiers du territoire qui pourra être construit, il crée les conditions de la création de richesse et d'emploi mais aussi, de l'accès à un logement digne pour tous, prioritairement autour des axes de mobilités décarbonées (transports en commun, vélolignes).
Construisons ensemble notre avenir pour le partager demain !"
Les prochaines étapes du PLUi climat
Après le vote de ce mardi 8 octobre, le PLUi est soumis à enquête publique jusqu'au printemps 2025, afin de recueillir les remarques du public sur le projet complet de PLUi arrêté en conseil de métropole. Pour une complète information, les avis des 31 communes et des Personnes Publiques Associées seront joints au dossier du PLUi qui sera soumis à l’enquête publique.
A l'été 2025, le PLUi et son règlement d’application seront soumis au vote en conseil métropolitain. S’il est validé, il s’appliquera aux 31 communes de la métropole et sera exécutoire 1 mois après son approbation.