Vous êtes ici
Actualités > La rue Léon Blum réaménagée, l'esprit Bofill retrouvéLa rue Léon Blum réaménagée, l'esprit Bofill retrouvé
Ce jeudi 19 décembre 2024, Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE ont inauguré la rue Léon Blum réaménagée.
Après une première étape réalisée en 2022 sous la forme d’un aménagement transitoire, le moment est venu de restituer la grande continuité piétonne d’Antigone.
"Embellir, étendre le coeur battant de notre métropole et redevenir le plus grand centre piéton d’Europe : telle est l'ambition que nous portons.
Aujourd’hui, en redonnant la rue Léon Blum aux piétons et aux mobilités actives, nous faisons le pari de recréer l’idée originelle du grand architecte catalan Ricardo Bofill. En effet, en 1984, avait été inauguré le quartier Antigone de 25 hectares, proposant de larges espaces publics, agréables à vivre avec une mixité sociale grâce à l’installation de 280 logements sociaux au coeur de ville. Avant sa disparition en janvier 2022, l’architecte Ricardo Bofill nous avait fait l’honneur de sa présence à Montpellier en juillet 2021. Nous avions longuement échangé et nous avions envisagé de nouveaux projets communs pour Antigone. L’un d’entre eux concernait la rue Léon Blum etil consistait notamment à revenir à la proposition initiale de l’architecte,celle d’une rue calme qui s'efface devant le grand axe piéton monumental. Cette hypothèse est aujourd’hui une réalité. Le coeur piétonnier d’Antigone est aujourd’hui agrandi et il se présente d’un seul tenant des Échelles de la ville jusqu’au débouché de l’esplanade de l’Europe. Ce parcours piétonnier aux ambiances méditerranéennes n’en est que plus agréable. Désormais dévolue aux mobilités actives, la rue Léon Blum devient un élément majeur de l’anneau vélo.
Ainsi, restituer la grande continuité piétonne d’Antigone est une fierté qui permet à la fois de relier, embellir, rafraîchir, apaiser les espaces de ce lieu symbolique."
souligne Michaël DELAFOSSE
Informations pratiques