La rue Léon Blum réaménagée, l'esprit Bofill retrouvé


Publié le 19/12/2024

Ce jeudi 19 décembre 2024, Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE ont inauguré la rue Léon Blum réaménagée. Après une première étape réalisée en 2022 sous la forme d’un aménagement transitoire, le moment est venu de restituer la grande continuité piétonne d’Antigone.

Les 4 objectifs de l’aménagement réalisé sur la rue Léon Blum

  • Sécuriser les traversées piétonnes
  • Conforter la piste cyclable
  • Embellir l’espace public
  • Désimperméabiliser et rafraîchir les sols

Léon Blum, une rue au coeur de l’emblématique quartier Antigone

A l’époque, sous l’impulsion du Député-Maire Georges Frêche, et de son adjoint, Raymond Dugrand, le quartier Antigone, a été créé à partir de 1983.

L'architecte espagnol Ricardo Bofill a joué un rôle décisif dans la transformation architecturale de la métropole Montpelliéraine. Son oeuvre architecturale majeure à Montpellier, a été le quartier Antigone, qui a reçu en 2018 « le label architecture contemporaine remarquable ».

Le projet novateur d’Antigone était de développer laville vers le Lez. Au moment où les voitures étaient omniprésentes dans les villes, une artère piétonne d’1,5 kilomètre a été réalisée. Inspirée des monuments de l’Antiquité, cette prouesse architecturale symbolique et ambitieuse a été réalisée sur 25 hectares anciennement occupés par l’armée.

L'objectif a reposé sur la création d'un quartier intégrant les fonctions urbaines, habitat,emploi et équipement, avec prioritairement la réalisation de logements sociaux. Volontairement, les appartements ne présentaient pas de balcon afin d’offrir une vie sociale dans un espace public puissant.

Un lieu embelli rendu aux piétons

L’objectif principal de la modification de la rue Léon Blum est de redonner à l’axe magistral d’Antigone sa cohérence d’origine en affirmant la priorité donnée aux piétons.

La rue Léon Blum est transformée et répond à la proposition initiale de l’architecte Rocardo Bofill, celle d’une rue sans voiture. Le centre piétonnier d’Antigone est aujourd’hui étendu des Échelles de la ville au débouché de l’esplanade de l’Europe. Le cheminement piétonnier et méditerranéen est dorénavant bien plus agréable.

Cet aménagement permet de réconcilier deux des quartiers de la ville, à savoir l’Ecusson et Antigone, grâce à une continuité piétonne vers le Lez qui sera un lieu de vie et de rencontres.

La rue Léon Blum devient un aménagement de l’anneau vélo

Dans le cadre de l’aménagement de l’anneau vélo qui permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville de Montpellier, cette nouvelle rue Léon Blum métamorphosée, entre le boulevard d’Antigone et l’avenue Jacques Cartier, permet, à la fois, d’offrir une piste cyclable sécurisée aux cyclistes et d’améliorer considérablement la qualité esthétique des espaces publics.

Espace d’articulation entre le cœur piétonnier et les faubourgs, l’anneau vélo s’inscrit dans la politique d’apaisement et de réduction du trafic automobile de transit redonnant de l’espace sécurisé aux cyclistes mais également aux piétons. L’anneau vélo n’est pas uniquement un projet de mobilité cyclable, mais bien un projet de partage de l’espace public pour tous.

A terme, il permettra une véritable amélioration du réseau cyclable dans son ensemble et sera en lien étroit avec les vélolignes montpelliéraines.

Informations pratiques

Télécharger le dossier de presse

Partager ce contenu