Le Cercle des Mécènes du Territoire convié à une première rencontre à Montpellier


Publié le 07/05/2024

Ils étaient une cinquantaine invités ce jeudi 3 mai à la Maison des Relations Internationales à Montpellier par Michaël DELAFOSSE et Roger-Yannick CHARTIER.

Après 18 mois d’activité mécénat, la Ville et la Métropole de Montpellier a tenu à réunir ses 42 premiers mécènes et partenaires pour les remercier et les fidéliser dans l’esprit d’un cercle des mécènes du Territoire de Montpellier.

Plusieurs entreprises et fondations prospects rencontrées au premier trimestre 2024 ont également été conviées pour leur faire connaître les projets à soutenir cette année ou en 2025. Au total, ce sont 468 000 € qui ont été collectés en mécénat pour les deux collectivités.

Des mécénats pour la culture et la solidarité

Depuis près de deux ans, la Ville et la Métropole de Montpellier innovent en souhaitant créer, grâce au mécénat, une relation unique avec le monde socio-économique.

Pour inviter les entreprises à co-construire avec la puissance publique l’intérêt général et faire du territoire un espace plus attractif, solidaire et résilient, Montpellier a lancé il y a 18 mois une coordination mécénat par laquelle les entreprises désireuses de s’engager peuvent soutenir des projets concrets à fort impact pour les habitants du territoire, avec pour objectif de faire rayonner notre territoire, faire vivre leurs valeurs en choisissant une action qui a du sens et de l’impact et développer avec la collectivité une construction concertée du territoire en intégrant le cercle des Mécènes du Territoire de Montpellier.

Les réalisations mécénat depuis 2022

Ces échanges ont permis de faire connaître l’ensemble des thématiques et projets à soutenir, d'inciter les mécènes 2023 à reconduire leur engagement et de nouvelles entreprises à devenir mécène. Si le mécénat culturel est connu des entreprises, la coordination Mécénat de la Ville et de la Métropole et du CCAS propose d’autres thèmes adaptés aux besoins du territoire et aux engagements des entreprises pour 2024 et 2025 :

  • Les Transitions globales : Les berges du Lez au Lunaret, l’eau ressource à préserver, l’Ecolothèque,
  • Bien Vivre Ensemble : Cœur de Ville en Lumières, Comédie du Livre, Sport, Culture,
  • Solidarité et inclusion : Bien vieillir sur le territoire, l’accueil des femmes victimes de violence, l’insertion sociale de publics fragiles,
  • Les Jeunes et les quartiers : Création d’un plastic lab, Art2Rue et les arts urbains pour les jeunes, mini-camps d’été solidaires,...

« Je le dis avec beaucoup de force, Montpellier et sa métropole sont un territoire formidable, qui avance et reste en mouvement face aux transitions.

Être mécène, c'est exprimer son engagement et son amour du territoire.

Nous devons faire coalition pour qu’il continue à rayonner ainsi, pour son attractivité et ses habitants.»

Michaël DELAFOSSE

 Télécharger la liste des Mécènes 2023 de la Ville et de la Métropole de Montpellier

Partager ce contenu