"Le Musée sans exception" : une année de production artistique exposée du 14 au 17 juin 2022 au Musée Fabre


Publié le 15/06/2022

Jusqu'au vendredi 17 juin, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente dans ses ateliers de pratique artistique un accrochage intitulé "Le Musée sans exception".

Il réunit une sélection d'œuvres réalisées par des publics en situation de handicap ou d'éloignement social au cours de l'année 2021/2022. Cette exposition est accessible au grand public tous les jours, aux heures d'ouverture des ateliers : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Mercredi 15 juin 2022 à 18h, au musée Fabre,
Éric PENSO, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Culture et au Patrimoine historique et Pierre STEPANOFF, Conservateur du patrimoine au musée Fabre, vous invitent au vernissage de la restitution des travaux réalisés dans le cadre de projets spécifiques « Le Musée sans exception »

Une démarche fructueuse aux cotes des associations et institutions locales dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion

Cet évènement est l’occasion pour le musée Fabre de valoriser publiquement la collaboration fructueuse engagée avec un certain nombre d'associations et d'institutions locales œuvrant dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion. Il est également un lieu de rencontres et d'échanges dans un esprit de mixité et de croisement des regards entre professionnels, usagers, proches et familles.

Depuis septembre 2022, 12 partenaires conventionnés, accompagnant des publics spécifiques, sont engagés dans des projets spécialement conçus par le musée, associant dispositifs ludiques, ateliers de pratique artistique ou multimédias autour de la découverte des expositions temporaires et des collections permanentes. Chaque année près de 1800 personnes bénéficient de cet accompagnement spécifique.

 Les créations présentées ont été réalisées par :

  • L’association des Paralysés de France, Service Accueil de Jour de Montpellier Est et Service Annexe Etablissement et Service d’Aide par le Travail (adultes, handicap moteur)
  • La Villa St Georges – CHU Lapeyronie (enfants autistes)
  • L’association Essor – Petit Bard (enfants quartier prioritaire)
  • Le Secours Populaire (adultes primo-arrivants)
  • Le GEM Rabelais et le GEM Beaux-Arts (adultes souffrant de troubles psychologiques ou de traumas crâniens)
  • Le CADA Elisa, la CIMADE et le Lycée Notre Dame de La Merci

D’autres partenaires bénéficient de visites guidées adaptées dans l'année :

  • La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Hérault (enfants et adultes aveugles et malvoyants)
  • Le Centre d’Education des Déficients Auditifs 34 (enfants sourds et malentendants)

Une collaboration étroite avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Depuis 2012, dans le cadre du protocole « Culture/Justice » et de son projet « Musée citoyen », le musée Fabre travaille en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et plus particulièrement le STEI de l’Hérault pour accueillir chaque année une dizaine d’adolescents.

Dans une volonté de mixité, ce groupe est composé majoritairement de jeunes issus la PJJ mais aussi de la Maison des Adolescents 34 ou des Missions Locales de Montpellier.
Sur le thème du détail et s’inspirant des chefs-d’œuvre des collections permanentes du musée Fabre, les participants sont invités à réaliser une œuvre, de l’infiniment petit vers l’infiniment grand, de l’individuel vers le collectif. L’œuvre présentée a été réalisée du 26 au 29 avril, par 12 adolescents dans les ateliers de pratique artistique du musée.

Un tirage sérigraphié de cette création sera réalisé pour être exposé lors des Rencontres Nationales Scènes Jeunesses au domaine de Roussières du 14 au 16 juin 2022. Cette œuvre sera ensuite présentée dans différents services de la PJJ de l’Hérault. L'objectif étant d’aller à la rencontre d’adolescents et de leurs éducateurs, afin de susciter la curiosité, le questionnement et l’échange.

Un programme destine aux patients Alzheimer du pôle gériatrie du CHU de Montpellier

Participant au programme national « Culture et Santé », depuis 2012, un projet annuel est organisé pour les patients Alzheimer du pôle gériatrie du CHU de Montpellier (Unité Cognitive et Comportementale et Service Long Séjour).
La période de semi-réouverture au public liée au confinement a été propice au développement de projets « distanciels » pour des œuvres ou des lieux du musée Fabre peu ou pas accessibles à certains publics dits « fragiles ». Pour ces raisons, une nouvelle thématique a été développée, centrée sur la découverte des appartements bourgeois de l’Hôtel de Cabrières - Sabatier d’Espeyran.

L’objectif est de permettre à des patients Alzheimer (ou atteints de syndromes démentiels apparentés), hospitalisés ou résidents en CHU, de découvrir une partie de l’intérieur de cet hôtel particulier (le Salon Vert et le Salon Rouge), de ses très riches collections d’objets d’art et décors du XIXe siècle sous la forme d’une médiation adaptée « hors les murs » innovante. L’utilisation de vidéos de présentation spécifiquement enregistrées et de livrets rédigés selon la méthode Montessori, a permis à ces populations de partager cette expérience avec les thérapeutes et les proches. Les séances de médiation qui rassemblent les participants, leurs thérapeutes, proches et familles, contribuent à restaurer le lien social d’autant plus fragilisé par les conséquences de la pandémie.

Une convention avec Cada Elisa et la Cimade pour mener le projet "slow sharing beauty"

Un conventionnement lie le musée Fabre au CADA Elisa et la CIMADE, deux organismes accompagnant des populations de migrants et demandeurs d’asile. Plus d’une centaine d’entre eux ont participé au projet « Slow Sharing Beauty ». Cette expérience venait questionner la notion du regard et du positionnement du corps du visiteur devant les œuvres du musée. Accompagné d’une chorégraphe chacun a été invité à créer son geste, son mouvement dansé, individuel ou collectif dans les espaces d’expositions, en présence du public. Afin de proposer une expérience plus inclusive, des élèves en classe de seconde au Lycée la Merci ont été invités à participer en mixité aux séances dans le cadre de leur parcours personnel individualisé. La vidéo « Ca me regarde ! » et un carnet de bord photographique, viennent retranscrire le fruit de ce questionnement individuel et collectif.

Partager ce contenu