Vous êtes ici
Actualités > Résidence d'écriture à Lattara : 2 appels à candidatures en 2025Résidence d'écriture à Lattara : 2 appels à candidatures en 2025
Publié le 23/08/2024
La résidence Lattara – Montpellier Méditerranée Métropole a ouvert ses portes en 2017, dans l’enceinte du Musée archéologique Henri-Prades de Lattes. Chaque année au printemps, elle accueille artistes et auteurs dans le cadre de la manifestation littéraire La Comédie du Livre – 10 jours en mai, organisée par la Métropole de Montpellier.
Située à une vingtaine de minutes de tramway du centre-ville de Montpellier, cette belle maison de 120 m² avec jardin est un lieu propice à la réflexion et à la création.
En 2025, 2 appels à candidatures sont lancés :
- Résidence février-mars 2025 : littérature jeunesse, bande dessinée, illustration.
- Résidence avril-mai 2025 : littérature française, roman, poésie, théâtre, essais.
CONDITIONS DE RÉSIDENCE
- Durée du séjour : 2 mois. La résidence peut être fractionnée.
- Projet littéraire : création d’une oeuvre déjà en cours ou encore à l’état de projet, en langue française.
- Genres littéraires éligibles : littérature jeunesse, bande dessinée, illustration (résidence février - mars 2025) et littérature française, roman, poésie, théâtre, essais (résidence avril-mai 2025)
- Conditions d'accès : L’auteur candidat doit avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur en langue française et doit être idéalement éligible à une bourse du Centre National du Livre.
- Bourse de résidence : L’auteur sélectionné bénéficiera d’une bourse de résidence mensuelle de 2 000 € brut versée soit par Montpellier Méditerranée Métropole, soit par le Centre National du Livre. L’auteur s’engage à déposer une demande de bourse auprès du CNL, le dossier sera constitué en collaboration avec l’équipe de la résidence.
- Programme d’activités : L’auteur consacrera au minimum 70% de son temps de résidence au travail de création. Il participera par ailleurs à une programmation d’actions culturelles et de médiation, établie avec l’équipe de la résidence, durant au maximum 30% de son temps de résidence.
Dossier de candidatures février-mars 2025 (.pdf) Dossier de candidatures avril-mai 2025 (.pdf)