Vous êtes ici
Vivre > Culture > Spectacle vivant > Musique > Opéra Orchestre national Montpellier OccitanieOpéra Orchestre national Montpellier Occitanie
L'Opéra Comédie est érigé en 1755. Il sert alors exclusivement aux représentations théâtrales. Après un incendie, il est reconstruit à l’identique en 1788, puis brûle de nouveau en 1881. Un théâtre provisoire en bois est alors édifié en 59 jours sur l’Esplanade, pendant que sont lancés les travaux.
L’édifice actuel, inauguré en 1888, est l’œuvre de Joseph-Marie Cassien Bernard, élève de Charles Garnier, auteur du Palais-Garnier, ancien Opéra National de Paris. Aujourd’hui, le bâtiment abrite la statue originale des Trois Grâces du sculpteur Antoine, tandis que sa copie trône face à l’entrée de l’Opéra sur la place de la Comédie.
Le second opéra de Montpellier, l'Opéra Berlioz, est intégré au Corum-Palais des Congrès imaginé par Claude Vasconi et inauguré à l'automne 1990.
Depuis 2002, l’Opéra a le statut d’Opéra National en Région, ce qui désigne un opéra situé en province auquel le ministère de la Culture et de la Communication a décerné un statut labellisé, à l’instar de l’Opéra National de Paris.
L‘OPÉRA ET ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER Occitanie
L‘Opéra et Orchestre National de Montpellier Occitanie naît en 2001 de la fusion de deux structures existantes :
- l’Opéra de Montpellier qui redevient, dans le milieu des années 1980, un véritable centre de création et de production lyrique avec une saison complète et se dote d’un choeur en 1983,
- l’Orchestre qui, à sa création en 1979, contribue à donner un nouvel élan à l’activité de l’Opéra intra-muros, en France et à l’étranger.
Depuis 1990, la double structure dispose, en plus de la salle Molière et de la grande salle de l’Opéra Comédie, de l’Opéra Berlioz et de la Salle Pasteur au sein du Corum et peut ainsi accueillir plus de 100 000 spectateurs chaque année.
Les récents travaux entrepris par Montpellier Méditerranée Métropole permettent à l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie de devenir une scène lyrique de premier plan qui attire davantage de productions internationales et met des moyens de très haute technicité à disposition de la création artistique.
L'Opéra et Ochestre national Montpellier Occitanie réunit, sous la direction de Valérie Chevalier et autour de Michael Schonwandt, le chef principal, 88 musiciens et un choeur de 32 artistes.
Il propose chaque année une saison lyrique, une saison symphonique, une saison de musique de chambre, de musique baroque et des concerts hors les murs.
Il accueille des milliers d'élèves et d'étudiants lors de concerts éducatifs et pilote le dispositif de découverte de l'art lyrique "Opéra Junior".
Accessibilité sourds et malentendants
Sur tous les opéras et certains concerts de la Saison 22-23, l'Opéra Orchestre met gratuitement à disposition de son public sourd et malentendant des gilets vibrants Subpac.
Conçus dans le but d'appréhender au plus près l'univers sonore des spectacles, ces gilets traduisent en vibration la musique et permettent de ressentir la musique à travers la captation des différentes fréquences.
Les spectacles accessibles sourds et malentendants sont indiqués dans la brochure à télécharger ci-contre.
Galerie photo
Contact
© Les contributeurs d’OpenStreetMap.
Voir aussi la cartographie des équipements de la Métropole