Vous êtes ici
Vivre > Responsable Rayonnement International (H/F) TP 2022 53Responsable Rayonnement International (H/F) TP 2022 53
RECRUTE
Selon conditions statutaires
Responsable Rayonnement International (H/F)
Direction des Relations Institutionnelles et de l’Événementiel
Cadre d’emploi : Attaché – Catégorie A
MISSIONS : En animant une équipe composée de dix agents, la ou le responsable du service Rayonnement international élabore, propose et pilote la stratégie de rayonnement et la valorisation de l’image institutionnelle de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. Il ou elle est force de proposition afin de renforcer le rayonnement du territoire en développant des actions stratégiques de coopérations institutionnelles, associatives, culturelles, universitaires afin de mettre en avant le caractère innovant des politiques publiques portées par la Ville et la Métropole de Montpellier.
Principales activités :
I/ Mettre en œuvre la stratégie des relations internationales des deux collectivités :
- Animer et coordonner la stratégie de rayonnement international, l’animation et le renforcement des jumelages et accords de coopération de la Métropole et de la Ville de Montpellier ;
- Assurer une veille attentive des réseaux internationaux auxquels les collectivités sont adhérentes et prospecter pour continuer à enrichir la participation des collectivités à des échanges transversaux ;
- Suivre et être force de proposition dans le développement de nouveaux projets et coopérations vers l’international et d’opérations destinées à assurer le rayonnement des politiques publiques du territoire vers l’international ;
- Assurer la coordination avec les autres services, directions, pôles ou missions des deux collectivités promouvant le rayonnement du territoire vers l’international.
II/ Animer le réseau des acteurs internationaux du territoire :
- Animer les relations avec le tissu associatif (communautés étrangères, associations liées à la solidarité internationale, diaspora…) et assurer l’interface avec l’élu référent et la direction ;
- Collecter et étudier les demandes des associations et orienter les manifestations/projets relevant de l’action internationale ;
- Coordonner et contrôler la mise en place d’outils pour un meilleur appui au monde associatif (mise à disposition de ressources et d’espaces municipaux et métropolitains, assistance au montage de projets et dossier de financements) ;
- Contribuer à l’émergence de nouveaux projets ;
- Instruire et présenter les demandes de subventions des associations.
III/ Coordination et encadrement des équipes du service :
- Animer l’action du service en assurant la cohésion autour d’un projet de service commun et partagé afin de donner du sens aux missions de chaque agent ;
- Définir et porter les axes stratégiques, la hiérarchisation et la priorisation des objectifs du service, en lien étroit avec la direction ;
- Harmoniser et faire évoluer les procédures et pratiques du service en garantissant la circulation de l’information et l’esprit de concertation ;
- Superviser la mise en place d’un plan de formation à l’échelle du service ;
- Contrôler les actes administratifs et financiers et l’exécution du budget du service ;
- Animer les réunions de service et participer aux réunions de direction.
Activités occasionnelles : Participer à des missions en France ou à l’étranger ; à des événements sur le territoire communal ou métropolitain ; Accompagner les élus en représentation du Maire-Président sur des événements à vocation internationale.
Contraintes particulières du poste : Grande disponibilité nécessaire (soirs, weekends et jours fériés).
Savoir : Règles budgétaires et comptables de la Fonction Publique Territoriale ; Fonctionnement des collectivités territoriales ; Connaissance du tissu économique local, national et international et des enjeux et évolutions des politiques publiques ; Connaissance approfondie des textes normatifs et règlementaires régissant les actions de coopération internationale ; Dispositifs, enjeux et institutions des relations internationales ; Techniques rédactionnelles et de communication orale ; Technique des outils de communication ; Techniques et outils de management ; Techniques de résolution de conflits ; Statut de la Fonction Publique Territoriale (carrière, paye, recrutement, gestion des temps, procédures disciplinaires, évaluation/notation) ; Langues étrangères : anglais obligatoire (écrit et parlé couramment) ; deuxième langue (notion utile).
Savoir-faire : Développement et management de projet ; Animation de réunions/groupes partenaires et prestataires ; Qualités rédactionnelles ; Maîtrise des outils informatiques ; Adaptation aux situations d’urgence ; Savoir adapter son management aux situations et aux agents ; Hiérarchisation des priorités ; Savoir mobiliser les synergies autour de projets ; Savoir organiser la circulation de l’information auprès des différents interlocuteurs internes et externes
Savoir-être : Diplomatie et sens du contact ; Rigueur, méthode et organisation ; Capacité à travailler en équipe, en transversalité et avec des élus ; Adaptabilité ; Esprit d’anticipation et force de proposition ; Réserve et discrétion absolue ; Maitrise de soi et de sa forme d’expression ; Capacité à gérer le stress.
CANDIDATURE
Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE LE : 26/10/2022
A transmettre : CV + lettre de motivation réf. TP 2022 53 + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes +12 derniers bulletins de paie. En plus, pour les candidats titulaires d’une fonction publique : dernier arrêté de situation administrative, indication du régime indemnitaire + 3 derniers entretiens annuels d’évaluation – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération
Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité : Peggy TISSOT - Tél. : 04 34 88 91 22
Renseignements sur les fonctions : Directeur des Relations Institutionnelles et de l'Evènementiel : Yannick GOUDY – Tél. : 04 67 34 71 04