Focus 3 : sur les bords du Lez
Fleuve côtier long de vingt-huit kilomètres, le Lez prend naissance au niveau d'une résurgence karstique située sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière. Il s'agit de la septième plus grande source de France pour son débit.
Le Lez traverse la Métropole et les étangs palavasiens avant de se jeter dans la Méditerranée. Il a ainsi la particularité de parcourir des milieux différents : au nord les garrigues, au centre un espace fortement urbanisé et au sud la plaine littorale. Le Lez a plusieurs visages, il est à la fois sauvage et urbanisé, ancestral et contemporain.
Véritable colonne vertébrale du territoire métropolitain, le Lez a accompagné son histoire, guidé son occupation et structuré ses paysages. Au fil des époques, il a été utilisé et exploité par l'Homme de multiples manières.
1. PRADES-LE-LEZ : Domaine de Restinclières
Construit à la fin du XVIIe siècle, le château actuel est bâti sur les bases d'un ouvrage du bas Moyen Âge. Il appartient successivement à des seigneurs et des propriétaires précurseurs en techniques agricoles, hydrauliques et en botanique.
Le domaine appartient aujourd'hui au Conseil départemental de l'Hérault et abrite la Maison départementale de l'environnement. Le site présente une mosaïque de paysages et de milieux méditerranéens variés, sa faune et sa
flore offrant une grande possibilité de découverte.
2. MONTPELLIER : Moulin et filature de la Valette
Dès le Moyen Âge, l’évêque et les seigneurs s’approprient les eaux du Lez par la construction de nombreux moulins. Céréales et olives y sont pressées tandis que les premières industries textiles s’y développent. De nombreuses structures sont encore visibles au promeneur attentif.
Le corps de bâtiments de la Valette a de multiples fonctions : moulin à blé et à huile, il comporte également une filature et une teinturerie spécialisées dans la fabrication d’indiennes, en vogue au XVIIIe siècle.
3. MONTPELLIER : Réserve du Lez
Véritable poumon vert de Montpellier, la réserve naturelle du Lez est située dans le domaine de la Valette cédé à la Ville par Henri de Lunaret. Elle se traverse via un sentier pédestre, qui mène de la base nautique de Lavalette au nord, à la rue de Ferran au sud. Ce parcours ombragé sur les rives du Lez permet une immersion en quasi pleine nature, à deux pas de la ville.
4. MONTPELLIER : Domaine de Méric
Frédéric Bazille, peintre montpelliérain, a donné à voir la qualité paysagère du Lez au monde entier à travers ses oeuvres. Le domaine de Méric, propriété de sa famille de 1841 à 1870, a été une véritable source d’inspiration pour l’artiste. Le mas, l’orangerie, le jardin anglais, les terrasses, les vergers et les jardins potagers, les versants boisés, l’allée d’honneur et la forêt méditerranéenne en font un site paysager remarquable. Seul le mas n’est pas accessible au public pour l’instant.
5. MONTPELLIER : Moulin de l’Évêque
La Maison de la poésie est installée dans l'ancien moulin de l'Évêque, édifié au XVIIIe siècle sur les berges du Lez. À la suite du dévoiement du fleuve, il se retrouve éloigné des rives de celui-ci. Ce détournement a été réalisé pour contenir le fleuve, difficilement domptable lors des « lézades », ces crues qui se produisent occasionnellement lors des épisodes cévenols.
6. LATTES : Maison de la nature
Située au bord du lac du Méjean, la Maison de la nature est un espace remarquable composé de milieux différents : lagune, sansouïre, roselière, prés salés. Abritant une faune et une flore variées, elle se donne pour objectif de sensibiliser à la protection de l'environnement à travers de nombreuses actions de valorisation et d'animation.
Pour aller plus loin...
L'association des Amis de la chapelle de Baillarguet a publié en 2020 un bel ouvrage collectif, Le Lez : histoire et vie d'un fleuve singulier, proposant un large panorama du fleuve, de sa géologie et hydrologie à son histoire humaine et sa présence dans les arts. Avec la participation de Louis Gabard, Olivier de Labrusse, François Martin, Chantal Martin-Véleine et Vincent Perret.
Une exposition sur le Lez sera proposée à la chapelle de Baillarguet pendant les JEP. Elle circulera ensuite dans les communes voisines.