L’excellence de Montpellier reconnue dans le cadre du Plan France 2030



Le plan « France 2030 » a retenu plusieurs projets montpelliérains dans les domaines de la santé globale et des Industries Culturelles et Créatives (ICC). La Métropole accueillera l’un des 12 futurs Instituts Hospitaliers Universitaires (IHU), baptisé « Immun4cure » doté d’une enveloppe de 20M€. Par ailleurs, 8 entreprises métropolitaines du secteur des Industries Culturelles et Créatives ont été sélectionnées par l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » parmi 68 lauréats français.

De gauche à droite : Franck Lethimonnier, Directeur Institut Thématique Technologie pour la Santé Inserm, François Pierrot, Directeur Investissements Stratégiques, Université de Montpellier, Pr Isabelle Laffont, Professeur en Médecine Physique et de Réadaptation et Doyenne de la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Christian Jorgensen, Professeur en Immunologie clinique et thérapeutique et responsable de l’IRMB au CHU de Montpellier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Farida Djouad, Directrice de Recherche INSERM, Nadine Nadal, patiente experte AFPric association, François Berard, Directeur Général adjoint du CHU de Montpellier. Crédit photo : CHU Montpellier

Ces choix viennent confirmer la stratégie de développement économique de la Métropole et ses filières d’excellence avec MEDVALLÉE Montpellier, pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale fort de ses 5 000 chercheurs et 250 entreprises pionnières dans l’alimentation, la santé et l’environnement ainsi que les ICC qui regroupent plus de 3 000 emplois au sein de 850 établissements. Elles portent toutes deux la dynamique et l’attractivité internationale de notre territoire.

Plan France 2030

Le plan « France 2030 », plan d’investissement massif de l’Etat s’inscrit dans la lignée du plan France Relance, doit permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle et de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques. Il est doté d’un fonds global de 54 milliards d’euros. Il doit permettre de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques. Il vise aussi la création de nouvelles filières industrielles et technologiques.

Dans ce cadre :

  • Le 16 mai 2023, Montpellier a été retenue pour accueillir "Immun4Cure", un IHU dédié aux maladies auto-immunes et aux immunothérapies innovantes.
  • Le 19 mai 2023, l’appel à Projets « La Grande Fabrique de l’image » positionne Montpellier comme le premier territoire des Industries Culturelles et Créatives (ICC) avec la sélection de 8 projets.

Légende photo de gauche à droite : Franck Lethimonnier, Directeur Institut Thématique Technologie pour la Santé Inserm, François Pierrot, Directeur Investissements Stratégiques, Université de Montpellier, Pr Isabelle Laffont, Professeur en Médecine Physique et de Réadaptation et Doyenne de la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, Christian Jorgensen, Professeur en Immunologie clinique et thérapeutique et responsable de l’IRMB au CHU de Montpellier, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Président du conseil de surveillance du CHU de Montpellier, Farida Djouad, Directrice de Recherche INSERM, Nadine Nadal, patiente experte AFPric association, François Berard, Directeur Général adjoint du CHU de Montpellier. Crédit photo : CHU Montpellier

Un IHU à Montpellier qui s'inscrit au cœur de l'ambition de MedVallée

Dans le cadre du Plan France 2030, le projet d’Institut Hospitalo-universitaire "IMMUN4CURE" porté par le CHU de Montpellier, l’Inserm et l’Université de Montpellier, a été retenu. Accélérateur d’innovation pour inventer la médecine de demain en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologies, L’IHU montpelliérain reçoit 20 millions d’euros. Au sein du futur bâtiment Thomas Platter, son implantation au cœur du sixième CHU de France permettra à Montpellier d'intégrer une capacité unique de recherche et d'innovation qui confortera un centre de soins de thérapies cellulaires et une unité de bio production sur le même site.

L’IHU montpelliérain répond donc à un véritable enjeu de santé publique et confortera un écosystème performant et internationalement reconnu en matière de biothérapies grâce à une politique résolument engagée de la Région Occitanie au travers du Défi clef dédié. Il permettra d’approfondir la compréhension des mécanismes de ces maladies et leur diagnostic, d’améliorer les parcours de soins et de proposer des stratégies thérapeutiques plus ciblées, au service des malades.

Cette décision est une nouvelle reconnaissance pour le territoire historiquement tourné vers la médecine et la recherche. C’est également la concrétisation d'une ambition de relever les grands défis de demain avec MEDVALLÉE porté par la Métropole de Montpellier et qui bénéficie du soutien déterminant de l’État et la Région Occitanie. La Ville de Montpellier confirme ainsi sa volonté de devenir un acteur incontournable sur le plan international en matière de santé, d’environnement et d’alimentation.

« La grande fabrique de l’Image » consacre la filière ICC montpelliéraine

Porté par la Caisse des dépôts et consignations et le CNC, l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’Image » du plan France 2030 a sélectionné 8 projets retenus sur les 11 lauréats en Occitanie et 68 au plan national.

Cette consécration prometteuse pour notre territoire, fait des ICC un fer de lance économique synonyme de créations d’emplois et de coopérations fructueuses. Cette reconnaissance du savoir-faire et de la dynamique montpelliéraine porte sur les compétences marquées dans l’image animée, le son et les industries créatives numériques.

Entreprises, écoles, associations, développent des projets ambitieux, dans un état d’esprit responsable, ouvert et constructif ; autant de talents que la Métropole soutient activement au quotidien et qui savent unir leurs forces pour s’engager vers des destins créatifs partagés.

L’appel à projet amplifie considérablement à l’échelle nationale l’ambition de la Métropole de Montpellier qui agit au quotidien pour accompagner les acteurs ICC et son territoire à travers différentes actions :

  • portage foncier et émergence d’un quartier dédié aux ICC (la Cité Créative),
  • financement de la création (fonds d’aide à la création de 720k€),
  • soutien à la création d’entreprises (Montpellier Game Lab,
  • future pépinière ICC et incubation thématique),
  • structuration et animation de la filière (événement ICONIC, financement des associations de professionnels, etc.).

Cette stratégie porte aujourd’hui ses fruits car la filière ICC connaît une croissance marquée depuis plusieurs années, comptant aujourd’hui plus de 3 000 emplois au sein de près de 850 établissements

Partager ce contenu