Montpellier Métropole en Commun : traduction occitan



La langue des rues

« L’association contribue à mettre de l’occitan dans l’espace public et à développer l’attrait pour l’apprentissage de la langue »

Créée il y a dix ans, l’association O’C (Occitan à Clapiers) met en valeur la culture occitane dans le village à travers des ateliers, des visites guidées, mais aussi en « ré-occitanisant » les noms des rues.

Saviez-vous que de nombreux mots en français sont dérivés de l’occitan ? C’est ce que l’on découvre dans les ateliers de langue proposés par l’association O’C. « Ce sont souvent des mots d’argot, précise Etienne Hammel, le président. Par exemple, le mot taulier est tiré de taulièr. Il y en a ainsi plusieurs dizaines.

L’occitan est le passager clandestin de la langue française. » Ces anecdotes font tout le charme des balades guidées de Clapiers qu’organise régulièrement l’association. En déambulant dans les rues du village, le guide démontre, par les noms des lieux, que les mots occitans sont incrustés dans l’environnement quotidien. « Il y a quelques années, la municipalité a demandé à l’association de trouver des noms aux différents traverses piétonnières qui reliaient les rues. Nous avons cherché dans la toponymie occitane de Clapiers pour les dénommer. Nous avons également traduit les noms de rues déjà existants. »

Recueillir la parole

Il y a quatre ans, O’C a entrepris d’interviewer et d’enregistrer les habitants de Clapiers qui parlent occitan. Ces documents ont servi à faire des montages sur des sujets abordés par les personnes enregistrées. L’association se propose de verser ces témoignages à l’Institut occitan de la culture (Cirdoc) afin de les mettre au service des chercheurs. Avec une quarantaine d’adhérents, O’C affiche un beau dynamisme.

Elle organise également tous les troisièmes jeudis du mois, des Cafés Oc. « On y parle français et occitan, sur un thème de discussion varié. Le prochain évoquera le travail des producteurs locaux », précise Etienne Hammel, qui prépare déjà des événements autour du centenaire de la naissance du poète Max Rouquette, au printemps prochain.

Occitanclapiers.fr

Partager ce contenu