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Actualités > Un pôle de transformation pour le MINUn pôle de transformation pour le MIN
Le Marché d'Intérêt National (MIN) se dote d'une pôle de transformation innovant, regroupant une pépinière de 6 entreprises qui transforment des fruits, légumes et viandes et emploient près de 40 personnes.
Ce pôle de tranformation proposera une alimentation saine aux habitants et valorisera les productions agricoles locales. En effet, il s'agit de proposer une offre en produits transformés respectant la saisonnalité des productions agricoles, ce qui rompt avec une offre industrielle souvent trop standardisée.
Il s'inscrit dans la politique agro-écologique et alimentaire de la Métropole et la charte pour une Métropole Durable.
Le pôle de transformation pour une alimentation saine et locale
Le Pôle de transformation alimentaire est une pépinière destinée à accompagner des entreprises de l'agro-alimentaire qui développent une innovation. Elles sont passées de la phase R&D à la phase d'industrialisation de leurs productions sur le MIN.
Il répond ainsi à plusieurs objectifs : une alimentation saine et durable issue des productions locales, contribuant au développement économique et à l'emploi local.
Il se compose de six entreprises : Agriviva, Clarelia, Il était un fruit, Label d'oc, Le détour et Le goût du bœuf.
Mardi 28 février 2017, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie GALABRUN-BOULBES, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et Présidente de la SOMIMON, inaugurent le pôle de transformation du Marche d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole.
6 entreprises à valeur ajoutée
Agriviva est une légumerie qui répond aux besoins de la restauration collective et de la grande distribution via une marque de commercialisation valorisant les productions locales (Mon marché local) dans un rayon de 250 km de l'atelier de transformation.
Clarelia développe des plats préparés pour répondre aux attentes des publics allergiques, en restauration collective et à domicile (parmi ces références : Disneyland Paris, les compagnies aériennes...)
Il était un fruit transforme des fruits déclassés et hors calibres en pétales de fruits séchés sans sucres ajoutés ni additifs, ni conservateurs, à retrouver dans la grande distribution, mais aussi dans divers points de vente de restauration hors domicile.
Label d'oc propose des services de transformation à façon ou sous la marque 7/e aux producteurs des 4 départements du Languedoc-Roussillon, et a vocation à devenir à terme une coopérative de producteurs maîtrisant l'outil de transformation.
Il privilégie la vente directe au consommateur final.
Le détour brasse de la bière au plus près des consommateurs, s'approvisionne directement en fruits sur le MIN, participant à créer des circuits courts de transformation et de distribution urbaine, en plus de sa volonté de développer des produits de saison à partir des productions agricoles locales.
Le goût du bœuf valorise les circuits de proximité, distribuant directement auprès de la restauration et du consommateur, pour les éleveurs et promeut une viande de qualité via la création d'un atelier de découpe et de maturation des viandes, créateur de valeur ajoutée pour des éleveurs ayant une démarche d'élevage qualité.
Le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole
Depuis 55 ans, le MIN de Montpellier participe à la qualité de vie des habitants de la Métropole en rassemblant sur un même site l'offre la plus large en produits du sud de la France locale.
La concurrence qui s'y exerce contribue à définir le juste prix, et à alléger les circuits de distribution des productions agricoles.
Mercadis en chiffres
220 producteurs, grossistes, négociants, atelier de transformation
500 emplois directs
3 000 acheteurs professionnels
120 millions d'euros de chiffre d'affaires des opérateurs
9,5 hectares
40 000 m² de locaux d'activités professionnelles
8 000 m3 d'entreposage en température contrôlée
73% des déchets sont recyclés : 14% compost, 28% animaux, 13% bois, 18% cartons
Le Pôle de transformation alimentaire vient compléter et renforcer cet écosystème d'entreprises et constitue un nouveau maillon de la filière alimentaire au sein du territoire, celui d'outils industriels au service des productions agricoles régionales, renforçant les circuits de proximité alimentaires existants sur le territoire.