Montpellier obtient le label "Ville à vélo du tour de France 2024" et inaugure l'aménagement cyclable rue Gerhardt


Publié le 18/11/2024

Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE et Christian ASSAF ont accueilli Christian PRUDHOMME, Directeur du Tour de France, ce vendredi 15 novembre 2024 à Montpellier. Il s’agit pour Christian Prudhomme d’un de ses premiers déplacements dans une ville étape du Tour de France 2025. L’occasion d'un éclairage sur le grand retour du Tour de France de cyclisme à Montpellier en 2025, l’obtention du label “Ville à vélo du tour de France 2024" par la Ville et la Métropole de Montpellier, et de rappeler la politique volontariste de Montpellier en faveur du vélo.

"Nous sommes fiers d’accueillir à Montpellier, après neuf ans d’absence, le départ de la seizième étape du Tour de France 2025. Cet événement de renommée mondiale aura lieu le mardi 22 juillet.

Après une journée de repos passée la veille sur notre territoire, la caravane puis le peloton s’élanceront d’Antigone – 36 ans après une arrivée et un départ depuis ce quartier qui venait de naître par la volonté Georges Frêche et le dessin de Ricardo Bofill – vers l’un des sommets mythiques de l’épreuve, le Mont Ventoux.

Après les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, auxquels nous avons pris toute notre part, c’est un honneur de proposer à nouveau aux passionnés de sport et de cyclisme un rendez-vous festif, populaire, gratuit et qui marquera sans aucun doute les mémoires pour de nombreuses années.

La venue de Christian Prudhomme à Montpellier, quelques jours après la présentation officielle du Tour de France le 29 octobre à Paris, permet de dévoiler les contours du passage de la “Grande boucle” dans notre belle région mais aussi de valoriser - à travers l’obtention du label “Ville à vélo” - toute l’action menée par la Ville et la Métropole pour repenser de manière globale l’espace public, en redonnant à chaque usage sa juste place, notamment celle du vélo ; et rejoindre ainsi la tête du peloton des villes exemplaires en matière d’actions pour la protection du climat et de l’environnement.

Cette politique volontariste est illustrée de manière concrète, ce vendredi 15 novembre, avec l’inauguration de l'aménagement cyclable rue Gerhardt. Nous nous félicitons que le sport de haut niveau fasse écho aux actions en faveur des déplacements à vélo par toutes et tous."

Michaël DELAFOSSE

Montpellier accueillera le Tour de France lundi 21 et mardi 22 juillet 2025

Les parcours du Tour de France 2025 ont été dévoilés le mardi 29 octobre, au Palais des Congrès à Paris. A cette occasion, Christian ASSAF, et Hervé MARTIN ont pu assister à l'annonce officielle : 9 ans après son passage en 2016, Montpellier sera ville départ de cette 112e "Grande Boucle", le mardi 22 juillet 2025.

Le peloton s’élancera ce matin-là vers un sommet mythique de l’épreuve, le Mont Ventoux dans le Vaucluse, pour le plus grand bonheur des passionnés de sport et de cyclisme.

La Métropole accueillera la veille une journée de repos des coureurs et de l’ensemble des suiveurs du Tour de France, ce qui aura un impact positif direct très important sur l'économie locale, notamment pour la restauration et l'hôtellerie. Après les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - auxquels Montpellier, labellisée "Terre de Jeux" et centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques, a pris toute sa part ; ou encore le formidable succès du WTT Champions de tennis de table au mois d’octobre ; voici que celle-ci sera à nouveau au rendez-vous d'un grand événement sportif international, gratuit et populaire en 2025.

Il marquera le 33e passage du Tour de France à Montpellier depuis sa création en 1903.

Présentation de cette 16ème étape, de Montpellier au mont Ventoux

Le parcours de cette seizième étape est en cours de finalisation, mais il est d'ores et déjà possible d'indiquer que le départ fictif de l'étape se déroulera place de l'Europe, dans le quartier Antigone, qui célèbre ses 40 ans cette année.

Un départ depuis l’emblématique quartier Antigone

A l’époque, sous l’impulsion du Député-Maire Georges Frêche, et de son adjoint, Raymond Dugrand, le quartier Antigone, a été créé à partir de 1983. L'architecte espagnol Ricardo Bofill a joué un rôle décisif dans la transformation architecturale de la métropole Montpelliéraine. Son œuvre architecturale majeure à Montpellier, a été le quartier Antigone, qui a reçu en 2018 « le label architecture contemporaine remarquable ».

Le projet novateur d’Antigone était de développer la ville vers la mer. Au moment où les voitures étaient omniprésentes dans les villes, une artère piétonne d’1,5 kilomètre a été réalisée.

Inspirée des monuments de l’Antiquité, cette prouesse architecturale symbolique et ambitieuse a été réalisée sur 25 hectares vierges. L'objectif a reposé sur la création d'un quartier intégrant les fonctions urbaines, logement, emploi et équipement, avec prioritairement la réalisation d'appartements sociaux.

Montpellier reçoit le label “Ville à vélo du Tour de France 2024”

Ce mois de novembre 2024, Montpellier est labellisée "Ville à Vélo du Tour de France". Sans même attendre de savoir si elle serait ville étape en 2025 ou non, Montpellier a choisi de candidater fin 2023 pour l'obtention de ce label. La politique de promotion du vélo de la collectivité ayant été considérée comme engagée, la labellisation obtenue par Montpellier est de 3 vélos.

Le label “Ville à vélo du Tour de France”

Le Tour de France entretient depuis toujours une relation privilégiée avec les Collectivités locales. Son passage est un formidable moyen de promotion des territoires, du patrimoine, de la richesse culturelle et de la diversité des somptueux paysages qui sont ceux de la France. Alors que le Tour est engagé depuis plusieurs années en faveur de la mobilité à vélo, son passage encourage le développement de démarches cyclables ambitieuses au sein des Collectivités-hôtes et permette de les mettre en valeur.

Ainsi, lancé en 2021, le label « Ville à Vélo du Tour de France » a pour objectif de valoriser les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo.

4 niveaux de labellisation

  • 1 vélo : collectivité ayant démontré une volonté de promouvoir la pratique
  • 2 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée
  • 3 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo engagée
  • 4 vélos : collectivité ayant une politique de promotion du vélo exemplaire

Le label “Ville à vélo du Tour de France” en 2024 c’est :

  • 24 villes candidates
  • 4 villes ayant obtenu 1 vélo
  • 15 villes ayant obtenu 2 vélos
  • 5 villes ayant obtenu 3 vélos (dont Montpellier)

Aucune ville n’a obtenu 4 vélos.

Un label qui valorise la politique engagée de promotion du vélo à Montpellier (labellisation #3)

Depuis 2020, Montpellier s’est engagée dans un “choc des mobilités”, annonçant sans équivoque sa volonté de rattraper son retard en matière de pratique cyclable. La ville s’est dotée progressivement d’outils efficaces et ambitieux pour atteindre ses objectifs, dont elle recueille les fruits peu à peu.

C’est par la volonté de développer une “ville à hauteur d’enfants” que Montpellier s’est démarquée. Cette ambition lui permet d’élargir sa démarche et de guider ses choix en faveur des usagers les plus vulnérables. Montpellier, en obtenant « Trois vélos », récompense un investissement fort et engagé dans la politique cyclable.

En candidatant au label “Ville à vélo du Tour de France”, Montpellier a souhaité faire évaluer par un jury de spécialistes indépendants son engagement en faveur des mobilités actives. Avec une ambition, dans le cadre du Plan de Mobilité, de 15% de part modale vélo (3% en 2014 selon l’Enquête Ménage Déplacement), et de 20% de part modale marche en 2032, les actions ne cessent de se multiplier.

Montpellier fait le choix du vélo

La collectivité repense de manière globale l’espace public, en redonnant à chaque usage sa juste place et notamment au vélo. Elle souhaite créer une ambiance apaisée, à 30 km/h, avec des rues réservées au chemin des écoliers, ainsi qu’une ambiance sécurisée avec des aménagements séparés des voitures, avec des stationnements et des boxs dédiés.

Focus sur l’aménagement de pistes cyclables unidirectionnelles rues Gerhardt et Doria

Dans le cadre de la démarche du “quartier apaisé” Arceaux engagée par la Ville de Montpellier et la Métropole, en concertation avec les résidents du quartier, le réaménagement des rues Doria et Gerhardt en rue apaisée a été un des enjeux de ce quartier.

Effectivement, avec près de 6 000 véhicules qui empruntent ces rues quotidiennement avec des vitesses bien supérieures à 30 km/h, cet axe qui constitue un maillon de 400 m de l’Anneau Vélo (5,8 km) approuvé au Conseil Métropolitain en mai 2022, restait peu sécuritaire pour les piétons et les vélos.

Dans la mesure où les trottoirs existants sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, il a été envisagé de sécuriser les aménagements cyclables dans les deux sens sans modifier le plan de circulation du secteur.

Les travaux réalisés

Réalisation d’environ 400 m de pistes cyclables sécurisées dans les 2 sens ; Pose d’environ 700 mètres de bordures pardonnantes en béton clair ; Réfection du tapis d’enrobé sur la chaussée et les pistes cyclables ; Matérialisation des traversées cyclables au carrefour en enduit bleu ; Construction d’un quai bus provisoire.

Rue Doria, entre la rue de Paladhile et l’avenue d’Assas

Sur le premier tronçon de la rue Doria, entre la rue de Paladhile et l’avenue d’Assas, où le trafic véhicule est le plus faible et la présence commerciale la plus forte, les travaux ont consisté en :

  • l’aménagement d’une vélo-rue dans le sens de la circulation de 3,30 m de largeur ;
  • la sécurisation d’un contre sens cyclable de 2 m de largeur par une bordure pardonnante ;
  • le maintien d’une zone de stationnement (ZTCD) limitée à 30 minutes à proximité des commerces (6 places) et 2 places PMR.

Entre l’avenue d’Assas et la rue du Faubourg Saint Jaumes où le trafic véhicule est le plus fort et la présence commerciale la plus faible, ont été créées deux pistes cyclables unidirectionnelles (2 m de largeur) de part et d’autre de la voie de circulation (3 mètres de largeur) et sécurisées par des bordures pardonnantes au détriment du stationnement existant (suppression de 35 places payantes).

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