Vous êtes ici
Actualités > Le 5 juin, la Métropole de Montpellier fête la semaine européenne du développement durableLe 5 juin, la Métropole de Montpellier fête la semaine européenne du développement durable
La semaine du développement durable est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs.
La Ville et la Métropole de Montpellier sont engagées dans la transition énergétique et écologique depuis de nombreuses années en valorisant les ressources du territoire pour développer les énergies locales renouvelables dans un souci de préservation de l’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
Le 5 juin, la Métropole de Montpellier organise de nombreuses animations, un village éco-responsable place de Thessalie ou encore l’arrivée d’un troupeau de brebis sur la carrière de Cournonsec, notamment.
A MONTPELLIER, LA RÉVISION DU PLAN CLIMAT A DÉBUTÉ EN MARS
Le Plan Climat de Montpellier Méditerranée Métropole, révisé pour y intégrer notamment la préservation de la qualité de l’air, constitue un programme d’actions permettant d’enclencher un changement profond des pratiques pour les principaux secteurs émetteurs
de gaz à effet de serre : bâtiment, transport, énergie, industrie, agriculture, déchets...
Il met en avant des actions concrètes telle que la mise en place d’une Zone à faibles émissions ou le dispositif Rénov’énergie, affichées au travers de grandes orientations, mises en oeuvre pour les 6 ans à venir. Ces orientations feront l’objet, dans les mois qui viennent, d’une concertation avec les parties-prenantes. La co-construction et la contractualisation avec les collectivités territoriales et les secteurs économiques concernés, seront recherchées dans tous les domaines.
LE VILLAGE ÉCO-RESPONSABLE, POINT D’ORGUE DE LA MANIFESTATION
De 10h à 18h, le 5 juin, la place de Thessalie sera le théâtre de nombreux stands et animations ainsi que d’un espace jeux pour enfants.
- Le stand « GD6D – Défi écoresponsable », animé par E3D Environnement permettra de venir prendre des informations sur ce défi mais aussi de poser des questions à un spécialiste des gestes écoresponsables.
- Montpellier Méditerranée Métropole tiendra un stand « propreté-déchets » afin que chacun puisse tester ses connaissances en matière de tri des déchets ménagers avec une roue du tri.
- La Régie des eaux, elle, s’occupera du stand « eau » pour faire découvrir aux Montpelliérains les éco-gestes liés à l’eau. Des jeux sont également prévus tels qu’un blind test « eau du robinet vs eau en bouteille » ou encore un quiz pédagogique qui permettra de remporter des cadeaux.
- Sur le stand « Rénov’énergie » tenu par l’ALEC, il sera possible de poser toutes ses questions sur la rénovation de son logement mais aussi de découvrir des astuces pour économiser l’eau et l’énergie.
- Enfin, le stand « Vélomix » proposera de préparer ses propres smoothies en pédalant.
De 18h à 20h, trois conférences sont proposées en salles Héra et Minos de l’Hôtel de Métropole : à 18h, « Rénovation énergétique : aides financières et dispositifs mobilisables pour 2019 », à 18h45, « Les pièges du démarchage abusif et conseils utiles » et à 19h30,
« Approche architecturale de la rénovation énergétique ».
SUR LE RESTE DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN, D’AUTRES ANIMATIONS SONT PROPOSÉES
Autre activité phare de la journée, à Cournonsec cette fois, avec l’arrivée d’un troupeau de brebis pour la saison de pâturage sur la carrière la Billière équipée d’une centrale photovoltaïque. Les animaux seront emmenés sur place entre 9h et 9h30 et des activités
avec les enfants des centres de loisirs de Cournonsec et Cournonterral sont prévues jusqu’à 10h.
A l’écolothèque de Saint-Jean de Vedas, de 10h à 11h30, des groupes d’enfants déjà constitués participeront à un atelier de restitution du Plan Climat des enfants ainsi qu’à des animations de découverte du monde des abeilles, de jardinage pédagogique, d’éco-gestes autour de l’eau et de découverte des énergies renouvelables.
Enfin, un atelier réservé aux professionnels de l’action sociale se tiendra de 14h à 16h à l’Hôtel de Métropole sur le thème de la lutte contre la précarité énergétique et l’animation d’ateliers pour informer sur le FATMEE (Fonds d’aide aux travaux de maîtrise de l’eau et de l’énergie).
MONTPELLIER CHOISIE POUR RECEVOIR LES 185 VILLES SIGNATAIRES DU PACTE DE MILAN
Du 7 au 9 octobre prochain, 185 Maires du monde entier et signataires du Pacte de Milan sont attendus à Montpellier. Si la ville a été choisie pour 2019, c’est en grande partie grâce à la politique agroécologique et alimentaire de la Métropole, qui guide également les actions mises en place pour la semaine européenne du développement durable