Le réseau des médiathèques propose son nouveau cycle thématique "points de rupture" à la médiathèque centrale Emile Zola


Publié le 06/04/2022

La programmation thématique participative du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole se poursuit avec le cycle « Points de rupture » qui ouvre le débat à la médiathèque centrale Émile Zola.

Rupture historique, sociale, sanitaire, amoureuse… du 10 avril au 30 juin la médiathèque centrale Émile Zola propose avec près d’une quinzaine de rendez-vous un tour d’horizon de quelques évènements ayant atteint le degré limite, quand quelque chose bascule, ces moments que séparent nettement un avant et un après.
Rencontres, exposition, spectacles, club de lecture contribueront à ce débat d’idées, proposé à tous les publics, en compagnie de nombreux acteurs scientifiques et culturels.

« Conformément à nos attentes, à travers le programme Points de rupture, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole s’engage résolument dans le débat d’idées. Alors qu’une vague de changement, de discussion du sens, d’enrichissement des offres est en cours au sein du Réseau sous la houlette de son directeur général, avec la participation active non seulement des directrices et directeurs de médiathèques mais de l’ensemble des équipes, il se passe là quelque chose qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la candidature que nous portons pour être Capitale européenne de la Culture en 2028 et dans le souffle nouveau qu’exprime le Pôle culture de la collectivité. »
soulignent Michaël Delafosse et Éric Penso.

« Ce second cycle de rencontres proposé par la médiathèque centrale Émile Zola est rattrapé par l’histoire. Conçu à l’automne 2021, il est rendu public alors qu’un conflit mondial est à nos portes, que des millions de civils d’un pays voisin souffrent, fuient, certains jusqu’à nous. Dans ces conditions, un programme de conférences, débats, projections, à l’abri des hauts murs d’un des monuments culturels publics du territoire métropolitain, a-t-il du sens ? Certains diront que non, et aucune preuve définitive ne pourra leur être opposée. Nous pensons le contraire. »
précise David-Jonathan Benrubi, Directeur général du Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Informations pratiques

Le programme complet est disponible ici ou sur le site des Médiathèques.

Partager ce contenu