Réunion publique de concertation sur les aménagements du secteur Mion/Saint-Martin Mardi 12 avril à 18h30


Publié le 12/04/2022

Montpellier a beaucoup grandi. Des quartiers neufs ont été bâtis avec une haute ambition de qualité de vie. Aujourd'hui, la municipalité souhaite rééquilibrer la ville, prendre soin des quartiers existants, avec la collaboration des habitants pour repenser ensemble une ville à échelle humaine, des quartiers à vivre.

Ce mardi 12 avril à 18h30 a lieu une réunion publique de concertation à la Maison pour Tous L'Escoutaïre. À cette occasion, les habitants pourront s'informer, contribuer et partager leurs idées autour des aménagements dans le quartier et aux alentours.

L’avenue Albert Dubout a longtemps été l’une des plus dangereuses de la ville. De 2015 à 2019, plus de 20 accidents ont été décomptés sur les seuls axes Liberté/Albert Dubout. Le 5 novembre 2020, un collégien a été victime d’un très grave accident aux abords du collège Gérard Philipe.

Parce que la sécurité des enfants est une priorité absolue, la Ville a décidé d’engager la transformation radicale de cette avenue au bénéfice de la vie locale et des mobilités douces. Ce qui était un axe de transit deviendra un parcours pour les vélos et une voie d’usage local. Ce qui était une coupure dans la Ville deviendra un lien entre les quartiers.

Une première phase de cette transformation est intervenue en février 2021 avec la suppression du transit dans le sens Ouest-Est. Au second semestre 2022, une seconde phase sera mise en œuvre avec la suppression complète du transit et la création d’une grande piste cyclable paysagée.

Lors de la réunion publique, les aménagements prévus sur Albert Dubout seront présentés. Les actions potentielles visant à améliorer la qualité de vie dans les deux quartiers seront également partagées et discutées.

Transformer l’avenue Albert Dubout pour apaiser le quartier

Au second semestre 2022 seront engagés les travaux de transformation de l’avenue Albert Dubout.

Objectifs :

  • Sécuriser le chemin des écoliers et des collégiens
  • Réserver la circulation automobile aux usages locaux
  • Faciliter les traversées et améliorer les parcours piétons
  • Livraison des aménagements prévue au printemps 2023
  • Créer un grand parcours cyclable paysager en connexion avec les itinéraires d’accès au centre-ville
  • Embellir et améliorer le cadre de vie des quartiers environnants

Les actions d’accompagnement

En parallèle, diverses actions sont envisagées afin d’apaiser la circulation au bénéfice de la vie locale et des mobilités douces à l’échelle des quartiers Mion et Saint-Martin.

Poursuivre la rénovation de l’avenue du Maréchal Leclerc
Dans le prolongement des aménagements déjà réalisés au cœur du quartier Saint-Martin, l’avenue du Maréchal Leclerc fera l’objet d’un projet de rénovation entre la rue des Razeteurs et l’avenue Albert Dubout. L’ensemble des réseaux d’eau et d’assainissement sera renouvelé. Les trottoirs seront élargis et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Durée prévisionnelle des travaux : 12 mois à partir de mi-2023.

Repenser la ville à hauteur d’enfant
La création de « rues aux écoliers » est une priorité. Objectifs : améliorer la qualité de l’air, permettre aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité. Une intervention est prévue rue des Clématites aux abords de l’école Jacques Brel. D’autres actions sont envisagées aux abords des écoles Diderot et Cocteau à Saint-Martin.

Apaiser et embellir la rue Frédéric Fabrèges et ses abords
Au cœur du quartier Mion, la rue Frédéric Fabrèges et ses abords feront l’objet d’aménagements visant à supprimer le trafic de transit. Il s’agira également d’améliorer le confort des piétons et des vélos. Au carrefour avec la rue des Anémones, la création d’une placette arborée est envisagée.

Comment participer ?

  • En ligne, sur la plateforme participative dédiée jusqu'au 12 juin 2022
    En présentiel à la réunion publique le 12 avril à 18h30 à la Maison Pour Tous L'Escoutaïre - 67 rue des Razeteurs, 34070 Montpellier

En savoir plus

Partager ce contenu