Les jardins collectifs en fête
Durant l’évènement des 4 Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, la Ville de Montpellier organise la Fête des Jardins collectifs, une journée portes ouvertes regorgeant d’animations. Cet évènement aura lieu dans une vingtaine de jardins de la Ville.
Depuis 15 ans, partout en France des centaines de jardins partagés, familiaux et collectifs sortent du bitume. Montpellier dénombre déjà 31 jardins partagés et 240 parcelles de jardins familiaux.
Jardins familiaux, jardins partagés, quelles différences ?
Les jardins partagés sont des potagers appartenant à la Ville, gérés le plus souvent par une association. Cultivés par les habitants d’un quartier, ces jardins collectifs font germer des graines de fleurs et de légumes mais aussi de solidarité, de démocratie participative et de convivialité. Ce sont des espaces ouverts à toutes et tous : novices, expérimentés, petits et grands.
Les jardins familiaux sont des parcelles de terre, louées par la Ville à des particuliers pour y cultiver fruits, légumes et bons moments.
Le public est invité à venir les découvrir mais aussi à rencontrer les jardinières et jardiniers qui donnent vie à ces lieux. Au programme de cette journée, 25 animations dans une vingtaine de jardins regroupant des ateliers, des visites guidées et de belles rencontres avec les membres jardiniers.
Gratuit, sans inscription