Agenda

3e ÉDITION DES ÉCO-DIALOGUES/SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
 
Vendredi 22 Septembre 2023, 20:00 - Samedi 23 Septembre 2023, 20:00

Commune de Prades le Lez
Après une 1ère édition en 2021 sur les  Déplacements et mobilités et une 2è édition en 2022 sur L’ Alimentation , cette année, le thème de la 3e édition est centré sur La sobriété et la transition énergétique. Face au changement climatique et à l’augmentation du coût de l’énergie, il est nécessaire de réduire notre consommation d’énergie et d’aller vers les énergies décarbonées. La sobriété énergétique est l’un des moyens pour atteindre cette transition énergétique, à l’échelle d’une famille, d’une commune et de la société.



  • VENDREDI 22 SEPTEMBRE


- Durant la journée : atelier dans 3 classes de C.M.1 de l’école élémentaire sur les économies d’énergie, animé par Les petits débrouillards.


- 20 h-21 h 30 : projection à la salle Jacques-Brel d’un documentaire "Pourquoi on se bat ?" (2023, Réal. Camille Etienne et Solal Moisan), suivi d’un débat avec R. Le Roux (Géographe climatologue, I.N.R.A.E. Avignon)

 

  • SAMEDI 23 SEPTEMBRE


- 14 h-15 h : atelier Économies d’énergies à l’échelle d’une famille animé par l’Agence locale énergie climat (A.L.E.C.) en salle du conseil municipal.

Sur inscription à g.massei@prades-le-lez.fr 


- 15 h-16 h 30 : Café-climat Photovoltaïque individuel, animé par l’A.L.E.C. en salle du conseil municipal 


- 17 h-18 h 15 : retour d’expérience de projets de sobriété et transition énergétique dans les communes de Luc (dans l’Aude) de Montbazin et de Prades-Le-Lez, salle Jacques-Brel. Table ronde avec J.-C. Pons, A. Daloz et A. Sète, animée par P.-A. Isnard-Dupuy


- 18 h 30-20 h : transition énergétique à l’échelle de la société, salle Jacques-Brel. Débat entre P. Bourguignon (Shift Project) et T. Salomon (NégaWatt), animé par P.- A. Isnard-Dupuy 


-  20 h-21 h : clôture avec un apéritif dinatoire.


Le samedi après-midi, la librairie l'Ourse bleue de Saint-Gély-du Fesc, présentera et vendra quelques livres en lien avec le thème des éco-dialogues.

Partager ce contenu