Sous menu d'un livre

Contrat d'apprentissage (F/H) : Apprenti Inspecteur Santé Environnement septembre 2024



Contrat d’apprentissage (F/H) :

Apprenti inspecteur santé environnement

Septembre 2024

 

L’impact d’un logement indigne sur la santé et la sécurité de ses occupants n’est plus à démontrer : risques de pathologies pulmonaires, de saturnisme en cas de présence de plomb en particulier chez les enfants, accidents de différente nature liés à un immeuble en situation de péril, à une installation électrique dangereuse, atteintes à la santé mentale en cas de logement impropre à l’habitation, etc.

Afin de prévenir ces situations ou d’apporter les mesures correctives quand cela est nécessaire, le Service Intercommunal Habitat et santé (SIHS) met en œuvre différentes polices administratives en matière de lutte contre l’habitat indigne et non décent.

 

Composé d’une équipe de 11 inspecteurs (au terme des recrutements), d’un ingénieur et d’un chef de service, le SIHS est organisé autour de deux principales missions :

-       le traitement des signalements portant sur des logements ou immeubles susceptibles de porter atteinte à la santé ou à la sécurité de leurs occupants jusqu’à leur résolution,

-       la mise en place du dispositif du permis de louer.

L’apprenti, en lien étroit avec les inspecteurs santé environnement, contribuera à faire appliquer la réglementation en matière de santé publique et participera aux actions de prévention, de mesures et de contrôle sanitaire. Il sera particulièrement mobilisé dans le domaine de l’habitat et de son environnement.

Ses principales missions seront :

Contribuer à la mise en œuvre du Permis de louer

-  Visiter les logements faisant l’objet d’une demande de Permis de louer, rédiger des rapports de visite, autorisations et les refus de mise en location

-  Identifier les manquements aux règles de décence et de salubrité dans le domaine de l’habitat et proposer les mesures correctives

-  Contrôler les décisions et vérifier que les nouvelles mises en location font l’objet d’une autorisation

Effectuer des enquêtes de terrain et mettre en œuvre des contrôles règlementaires en matière d’habitat

-  Identifier les désordres présentant un risque pour la santé ou la sécurité et proposer la procédure adaptée en fonction

-  Etudier des solutions techniques et proposer des mesures préventives et curatives

-  Rédiger des rapports

Activités occasionnelles :

-  Contribuer aux actions de surveillance et de lutte contre les espèces à enjeux pour la santé humaine, en appui à la cellule écologie urbaine

-  Assurer une veille juridique

-  Développer des actions de communication et de prévention en santé environnement

Profil recherché :

  • Être éligible à un contrat d'apprentissage
  • Titulaire d’un bac+2
  • Connaissances appréciées dans le domaine du bâtiment / immobilier / hygiène de l’habitat
  • Rigueur et organisation, réactivité, force de proposition, capacité à travailler en équipe et en transversalité et à rendre compte, autonomie.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

La mission qui vous accueillera pour votre apprentissage est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos missions.

Vous bénéficierez des avantages comme la gratuité des transports en commun (pour les habitants de la Métropole de Montpellier), tickets restaurant.

 




Partager ce contenu