Sous menu d'un livre

Contrat d'apprentissage (F/H) : Ingénieur réemploi au Pôle Déchets et Cycles de l'Eau



Contrat d’apprentissage (F/H) :

Apprenti ingénieur du réemploi d’opérations  

Septembre 2024

Le secteur du BTP est, et de loin, le premier producteur de déchets avec ses 224 Millions de tonnes produites annuellement. Si le taux de valorisation avoisine les 70 %, on constate encore de nombreuses disparités dans les filières. La mise en place de la REP PMCB (Produits et Matériaux de construction du bâtiment) à partir du 1er Janvier 2023 est importante pour le secteur, avec notamment la logique de la reprise sans frais des matériaux, et la promotion du réemploi avec un objectif de 5% en masse pour 2028. 

La métropole de Montpellier et ses partenaires travaillent activement sur le sujet, et souhaitent favoriser l’économie circulaire au sein de ce secteur, et particulièrement les dynamiques de réemploi sur le territoire.

Le service économie circulaire travaille aujourd’hui en collaboration étroite avec les services de la métropole réalisant des opérations de construction et d’aménagement, ainsi qu’avec ALTEMED, société publique d’aménagement de la métropole, afin de d’inventer, développer et mettre en œuvre les procédures permettant le réemploi sur ses opérations.

L’apprenti, en lien étroit avec l’ensemble du service économie circulaire, sous la supervision du chargé de mission ressourceries, recyclage et réutilisation, contribuera à accompagner les services de la métropole pour favoriser le réemploi dans leurs opérations, valoriser les résultats et disséminer les bonnes pratiques. 

Ses principales missions seront :

Effectuer une veille réglementaire relative au secteur et participer à la mise en conformité des procédures de la métropole:

-  Suivre, synthétiser et diffuser les évolutions réglementaires relatives aux déchets du bâtiment, et plus particulièrement du réemploi

-  Accompagner les services opérationnels dans la réalisation des diagnostics réglementaires et ressources, afin d’identifier en amont les pistes de réemploi sur les opérations

-  Etablir et mettre à jour les procédures internes de réemploi (dons, vente etc.) conformes à la réglementation nationale

Suivre les chantiers sur lesquels des opérations de réemploi sont identifiées:

-  Centraliser les diagnostics PEMD et ressources / Identifier les priorités et possibilités de réemploi (in situ, ex situ, dons, vente etc.)

-  Conseiller les chargés d’opérations sur la stratégie réemploi de leurs opérations

- Contribuer à la rédaction des prescriptions techniques des programmes d’opération ou marchés de travaux relatives aux dispositions de réemploi identifiées (objectifs, dépose, stockage etc.)

- Assurer le suivi des opérations de réemploi sur les chantiers identifiés

- Tracer les matériaux, documenter les opérations, assurer les retours d’expérience et la valorisation de ces opérations

Accompagner les services et les partenaires:

-  Assurer les formations des services aux évolutions de pratiques, réglementaires et de procédures en lien avec le développement du réemploi dans le bâtiment

- Identifier les besoins des partenaires, notamment associatifs et de l’ESS, pour permettre le développement de leurs activités

- Assurer une veille des projets en développement, sur le secteur métropolitain, mais également à l’échelle régionale et nationale (benchmarking) 

Activités occasionnelles :

- Participer à des rencontres d’acteurs travaillant sur la thématique et représenter la métropole sur ces évènements

- Participer aux réunions de suivi du développement de la REP PMCB dans les déchèteries

Conditions:

  • Être éligible à un contrat d'apprentissage
  • Ecole d’ingénieur ou équivalent dans le domaine de la construction, génie civil ou équivalent
  • Compétences techniques dans le domaine du bâtiment, de la construction, du génie civil
  • Compétences appréciées en animation, formation, et avec des partenaires variés
  • Intérêt avéré pour le réemploi et l’économie circulaire, et les enjeux de transition écologique
  • Rigueur et organisation, capacité d’analyse et de prise de recul, force de proposition, capacité à travailler en équipe et en transversalité, autonomie.

 

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

La mission qui vous accueillera pour votre apprentissage est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos missions.

Vous bénéficierez des avantages comme la gratuité des transports en commun (pour les habitants de la Métropole de Montpellier), tickets restaurant.

 

 

Partager ce contenu