Exposition « Cambacérès, l’atout de Napoléon » du 14 septembre au 13 octobre 2024 au musée Fabre


Publié le 17/09/2024

Du 14 septembre au 13 octobre 2024, le musée Fabre célèbre le bicentenaire de la mort de Jean-Jacques-Régis de Cambacérés au sein de son département des arts décoratifs, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Cette exposition retrace les débuts montpelliérains du conseiller à la cour des finances et son évolution au sein des milieux de pouvoir et d’influence, puis la montée à Paris avec l’élection à la Convention et les mandats nationaux : président du comité de salut public, ministre de la justice.

Avec la prise de pouvoir de Napoléon Bonaparte, il devient second consul, puis archichancelier de l’Empire, prince, duc de Parme... Cette exposition rend hommage à son travail juridique fondateur d’une France moderne, qu’elle replace dans le contexte de la vie d’un homme d’État couvert d’honneurs. Elle a fait l’objet de prêts particuliers importants et a reçu le soutien financier de l’association « Montpellier Ville du Droit », l’Ordre des avocats, la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, la chambre des notaires ainsi que des partenaires privés.

Infos et billetterie

"Il y a plus de 200 ans, la ville de Montpellier accueillait le prince Archichancelier Cambacérés, l'enfant du pays, avec les honneurs dignes d'un chef d'État : arc de triomphe, garde d'honneur, salves d'artillerie, feux d'artifice, spectacles et dîners d'apparat.

Aujourd'hui et pour le bicentenaire de sa mort, c'est le musée Fabre qui rend les honneurs à Cambacérés. Il est le bras doit de Napoléon et gouverne effectivement la France pendant les nombreuses absences de l'Empereur. Le régime consulaire puis impérial offre aux Français une loi unique et codifiée devant laquelle ils sont égaux.

Napoléon en dira « Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon code civil ! » Grâce à des prêts publics et particuliers nationaux et internationaux exceptionnels, les visiteurs pourront redécouvrir le destin de cette grande figure de l'histoire de Montpellier et ce géant de l'histoire de France."

Éric Barthe, Commissaire de l’exposition.

Partager ce contenu