Protections menstruelles : optez pour une hygiène durable
Chaque année, plus de 2 milliards de serviettes menstruelles et tampons sont jetés en France. De l’extraction des matières premières et leur fabrication jusqu’à leur traitement en fin de vie, les protections menstruelles jetables engendrent de nombreuses et multiples pollutions environnementales.
La fabrication des protections jetables consomme une quantité considérable de ressources et le plastique qu’elles contiennent met en moyenne 500 ans à se dégrader, alors que ces serviettes ou tampons n’ont servi que quelques heures.
Les textiles sanitaires (couches, lingettes, protections hygiéniques, etc) représentent 13% des ordures ménagères, soit plus de 30 kg par an et par habitant.
Il arrive que les protections soient jetées dans les toilettes. Les microparticules de plastiques et autres substances chimiques n’étant pas toutes traitées par les stations d’épurations, elles polluent durablement les sols et les cours d’eau et portent atteinte à la biodiversité.
De plus, les protections menstruelles sont souvent retrouvées dans la nature, et sont le 5ème type de déchets en plastique à usage unique le plus répandu sur les plages.
Heureusement, des alternatives réutilisables existent :
- Culottes menstruelles
- Serviettes lavables
- Cup ou coupes menstruelles
Les avantages des protections lavables
Des solutions plus économiques !
Au cours de sa vie, une femme dépensera plus de 3 000€ en protections menstruelles jetables. L’investissement à l’achat de protection réutilisables est plus important mais la durée d’utilisation permet de rentabiliser cet investissement.
Sur 5 ans, une coupe menstruelle ou un lot de serviettes lavables permettent ainsi d’économiser de 175 à 245€.
Des alternatives plus saines pour la santé
De par leur composition, les alternatives réutilisables sont généralement plus saines pour la santé.
Il n’y a pas de plastique, pas de produits chimiques, pas de perturbateurs endocriniens.
Moins de déchets produits
D’une durée de vie de 5 à 10 ans, les protections menstruelles réutilisables représentent une véritable solution pour réduire les déchets liés aux menstruations et plus largement, les plastiques à usage unique.
La Métropole s’engage !
Distribution de protections hygiéniques lavables
Depuis 2022, la Métropole de Montpellier a déjà organisé 15 distributions de protections hygiéniques auprès des étudiantes du territoire, en partenariat avec le CROUS de Montpellier.
L’objectif est d’offrir aux étudiantes la possibilité de tester des protections hygiéniques lavables en leur offrant une culotte, une serviette et une coupe menstruelle. Ces distributions sont aussi l’occasion de sensibiliser largement sur la prévention des déchets et l’hygiène durable.
ateliers de création de serviettes lavables
Venez fabriquer votre serviette lavable au cours d’un atelier de couture. Tous les niveaux en couture sont acceptés et tout le matériel nécessaire est mis à disposition (machines à coudre, merceries, tissus adaptés...)
Les prochains ateliers :
- Vendredi 18 octobre 2024 de 10h à 12h à l’Espace Gisèle Halimi
- Vendredi 18 octobre 2024 de 14h à 16h à l’Espace Gisèle Halimi
- Vendredi 18 octobre 2024 de 16h à 18h à l’Espace Gisèle Halimi