Grâce à la grainothèque, les citoyens peuvent échanger des semences bio et reproductibles sur le marché de Grabels. Les curieux pourront en apprendre davantage sur les problématiques liées aux graines et échanger sur les pratiques au potager.
Un atelier de cuisine pour apprendre à faire ses propres conserves de légumes et astuces anti-gaspi pour une cuisine saine à petit budget. L'atelier se déroulera de 15h à 18h et sera suivi d’un apéro-dégustation de 18h à 18h30. Les participants devront apporter un tablier et un torchon propres ainsi que 5 petits bocaux de 100 à 300 ml.
Un atelier ludique en pleine nature. Le public devra accomplir des missions qui permettront de trouver l’emplacement d’un apéritif préparé à base de plantes sauvages (dégustations culinaires et boissons) à déguster ensemble dans la joie et la convivialité.
Adapté aux familles et aux adultes. Parcours facile.
Un atelier où l'on dévoile des astuces anti-gaspi et où l'on apprend des gestes éco-responsables en cuisine, avec la confection de boules d'énergie aux fruits secs sans sucre ajouté, de pudding de pain dur aux pommes et de boissons naturelles aux plantes et aux fruits.
Grâce à la grainothèque, il est possible de donner et d'échanger des graines reproductibles. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les problématiques des semences et de la biodiversité.
Un atelier pour apprendre à faire des bocaux de légumes, pour garder les saveurs de saison et ne rien jeter : voilà une bonne idée. Les participants pourront également échanger des astuces et des recettes et déguster ensemble en fin d'atelier.
Produire plus de 10 000 repas chaque jour, tout en priorisant la qualité, tel est le défi de la Cuisine Centrale du CHU de Montpellier. Privilégier les produits locaux, le « fait maison », la réduction des emballages plastiques et le tri des biodéchets, autant de démarches engagées depuis plusieurs années vers plus de durabilité. Le CHU propose de les découvrir lors de cette visite.
Un atelier pour apprendre à faire des bocaux de légumes, pour garder les saveurs de saison, ne rien jeter. Les participants pourront également échanger des astuces et des recettes.