Candidature Montpellier 2028 : présentation des projets lauréats 2023


Publié le 20/02/2023

Le 18 octobre 2022, forte des propositions et de l’enthousiasme suscités par l’Appel à Projets 2022, l’Association Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture a lancé un second Appel à Projets. Comme en 2022, le budget global consacré à l’Appel à Projets 2023 s’élève à 700 000 €. Il est porté par l’Association Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture dont les membres fondateurs sont les collectivités territoriales, partenaires de la candidature.

Ce nouvel Appel à Projets vise à enrichir la création et la diffusion ainsi qu’à soutenir des actions artistiques, culturelles et patrimoniales s’inscrivant dans l’ambition de la candidature.

Les propositions devaient refléter ses enjeux, ses concepts (RELIER, ACTER, CÉLÉBRER) et ses axes artistiques (L’Eau qui nous relie, le Futur en séries, Trans?)

Ce dispositif participe à la démarche de co-construction de la candidature engagée sur le territoire, en lien avec tous les secteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et patrimoniaux. Quelle que soit leur nature, les projets sélectionnés se dérouleront sur tout le territoire de la candidature en 2023.

La sélection des projets a été opérée par un jury composé des membres de l’Association et de la direction de Montpellier 2028.

Le projet artistique de M28 part d’une volonté : celle de construire un projet qui favorise les relations horizontales entre les différents acteurs politiques, citoyens et professionnels de notre territoire. Pour nous, l’art et la culture sont des vecteurs puissants de liens, de sens et de désir pour affronter les grands défis de notre époque, le défi climatique et le défi démocratique.

Nous avons fait de la question du lien l’épicentre de notre réflexion artistique en imaginant ses trois composantes : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur,et enfin le lien à l’autre.

Présentation des projets lauréats (.pdf)

Partager ce contenu