Conseil du 11 juillet 2023 : un conseil axé sur le logement, la transition énergétique, la santé globale et l'innovation


Publié le 11/07/2023

Ce mardi 11 juillet 2023, 108 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil métropolitain.

"Ce Conseil de Métropole est une nouvelle étape dans la création d’une métropole qui protège, avec un plan logement regroupant 14 mesures et 100M€. Ce plan d’urgence a pour ambition de permettre l’accès au logement de tous les habitants de la Métropole et de développer une offre vers les populations modestes et les travailleurs essentiels. Il vise également à moraliser un marché du logement qui, pendant de trop nombreuses années, a laissé se développer spéculation et marchands de sommeil.

Ce fût également l’occasion d’approuver un axe fixé par le PCAET avec le Schéma directeur des Énergies (SDE) qui permettra de planifier la production, la distribution et la consommation des énergies sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Cette déclinaison opérationnelle du PCAETs fixe les objectifs à l'horizon 2050, en particulier dans le domaine du solaire. .

Enfin, la Métropole s’est engagée dans un mouvement de coopération avec les territoires voisins afin de mettre en commun les énergies. Ainsi la signature avec Toulouse Métropole d’un pacte de coopération 2023-2026 vise à poursuivre le dialogue entre les deux métropoles au service d'une Région dynamique, durable et plus solidaire.

Dans le cadre de MEDVALLEE, nous avons également engagé plusieurs dialogues avec d'autres intercommunalités pour renforcer l'attractivité du territoire montpelliérain et de son bassin de vie. La Convention de partenariat entre la Métropole et la Communauté d'Agglomération de Paris Saclay s'inscrit dans cette dynamique."

Michaël DELAFOSSE

Compte-rendu du conseil (.pdf)

Partager ce contenu