Vous êtes ici
Actualités > Conseil métropolitain du 1er juin 2023 : un conseil axé sur le compte administratif, le logement et la transition solidaire et climatiqueConseil métropolitain du 1er juin 2023 : un conseil axé sur le compte administratif, le logement et la transition solidaire et climatique
Ce jeudi 1er juin 2023, 66 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil métropolitain.
"Ce Conseil de métropole a voté à l’unanimité le Compte administratif 2022. Nous avons su respecter les trois leviers de la stratégie financière définie pour le mandat, tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants, notamment par l’élargissement de la gratuité des transports publics les week-ends pour tous les habitants et la gratuité permanente pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Cette action s’inscrit également en faveur de l’emploi, avec une politique d’investissements d’avenir qui s’est traduite, en 2022, par un niveau de dépenses d’équipement (314 M€) jamais atteint depuis 2009.
Malgré la crise, marquée par une inflation importante, en particulier dans le domaine des énergies, et qui aura des impacts importants en 2023, nous tenons nos engagements en faveur des mobilités et du rééquilibrage du territoire. Gratuité des transports, investissements massifs en faveur des mobilités actives, du développement économique mais aussi en faveur des plus vulnérables, ces engagements peuvent ainsi perdurer grâce à un budget maitrisé.
Ce Conseil annonce également la deuxième phase du dispositif Logement d’abord. La question de l’accès au logement est essentielle pour notre territoire, qui connait une forte pression démographique. Ce deuxième acte, notre action partenariale dans la résorption des bidonvilles et la mise en place de la feuille de route de notre Office foncier solidaire (OFS), participent à un meilleur accès au logement pour tous les publics. Comme le permis de louer ou l’encadrement des loyers, ces outils font partie d'une stratégie globale pour permettre à tous les habitants de se loger dignement.
Enfin, les débats ont porté sur l’élaboration du PLUi avec la présentation des objectifs du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Ce plan inscrit nos engagements dans une transition écologique et solidaire du territoire, en composant avec le besoin de logements et les objectifs de désimperméabilisation que nous nous fixons." Michaël DELAFOSSE