Expérimentation de bus électrique dans le cadre du projet bustram


Publié le 09/05/2022

Lundi 9 mai 2022, Michaël Delafosse, Julie Frêche, Laurent Nison (président de TaM) et Laurent Senigout (directeur Général de TaM) ont présenté le lancement de l’expérimentation du premier véhicule électrique dans le cadre du projet Bustram.

En effet, afin de mieux appréhender ce mode de transport innovant et de collecter des données techniques, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM initient une large expérimentation de bus électriques. Entre mai et juillet 2022, 7 constructeurs de bus électriques vont successivement mettre un de leurs véhicules à disposition de la Métropole et des équipes TaM afin qu’ils puissent être expérimentés pendant 15 jours sur le réseau métropolitain.

"Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer l’expérimentation des bus électriques dans le cadre de notre projet bustram, qui sera livré à horizon 2025 avec la création de 5 lignes.
Ce nouveau mode de déplacement, adossé au réseau de tramway, répond à une attente forte des habitants. Il s’agit de proposer une offre de transports en commun à haut niveau de service sur les grands itinéraires pendulaires. Là où la création de nouvelles lignes de tramway ne serait pas justifiée ni réalisable, nous proposons une solution de qualité similaire et à brève échéance. Ainsi, avec les lignes de bustram, nous porterons la part de la population desservie par un bustram ou un tramway à 70% pour la métropole et 90% pour la ville de Montpellier. Nous traverserons aussi des zones économiques indispensables à l’activité de notre territoire et jusqu’à présent mal desservies, à l’instar du Millénaire.

Avec ces bus électriques, une alternative crédible à la voiture permettra aux habitants qui le peuvent de réaliser leurs trajets quotidiens domicile-travail en transports en commun et ainsi participer au choc des mobilités, un point pivot de notre politique en faveur de la transition écologique. Associé à la gratuité des transports en commun, face à la hausse des prix de l’essence et à la dégradation de la qualité de l’air, grâce à notre volontarisme, les habitants de la métropole pourront se déplacer sans payer ni polluer." souligne Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Télécharger le dossier de presse

Partager ce contenu