La Métropole et l'institut des droits de l'homme du barreau de Montpellier ont organisé un déplacement en Arménie pour renforcer l’amitié et les coopérations locales


Publié le 18/06/2024

La Ville et la Métropole de Montpellier ont exprimé à de multiples reprises la force de leur engagement envers le peuple arménien ainsi que leur solidarité face aux attaques menées à l'encontre de sa souveraineté, la dernière en septembre 2023 avec l'annexion brutale du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan. En effet, Montpellier Méditerranée Métropole et l'Arménie entretiennent des relations profondes grâce notamment à la présence nombreuse et active de la diaspora arménienne à Montpellier ainsi qu'aux forts liens d'amitié tissés entre les peuples.

Un déplacement commun avec le barreau de Montpellier pour réaffirmer notre soutien au peuple arménien et signer un accord de coopération avec la ville de Hrazdan

Du 10 au 12 juin 2024, Clare HART a accompagné la délégation de l'Institut des Droits de l'Homme en Arménie avec deux techniciennes de la coopération et des fonds européens de la Métropole. L'Institut des Droits de l'Homme était notamment représenté par son Président Amine Faraj, par Maître Naira Zoroyan, Avocate et par Gohar Galustian, Avocate et Présidente de l'Association Franco-Arménienne de Montpellier.

Ce déplacement a été l'occasion d'affirmer le soutien plein et entier aux actions mises en œuvre par l'Institut des Droits de l'Homme, au jumelage des deux barreaux et au concours francophone de plaidoirie dont la jeune lauréate de l'édition 2024 sera officiellement reçue par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole à son arrivée en France lors de son stage en cabinet d'avocats.

Lors de ce déplacement, Montpellier Méditerranée Métropole a également signé, en présence de Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie, une lettre d'intention de coopération avec la Ville de Hrazdan, au Nord-Est de Erevan. Le lycée Nevers de Montpellier porte d'ailleurs un échange avec le lycée 13 de Hrazdan depuis plusieurs années, et les jeunes élèves ont pu présenter un spectacle en français à la délégation, témoignant de la vitalité de ce lien avec les jeunes Montpelliérains.

Cette ville de 70 000 habitants a accueilli plus de 10 000 réfugiés depuis l'annexion du Haut-Karabakh. Les besoins en infrastructures y sont en conséquence urgents et imminents. Ainsi, le futur accord de coopération entre Montpellier et Hrazdan portera sur l'élaboration, avec le soutien des techniciens de Montpellier Méditerranée Métropole, d'une stratégie de recherche de financements, notamment européens avec l'objectif prioritaire de rénover la halle multi-sports (datant de l'époque soviétique) de Hrazdan, seul équipement sportif du territoire et donc équipement crucial pour permettre à la jeunesse de la ville de pratiquer une activité sportive régulière.

Enfin, la délégation commune du Barreau de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole a pu être reçue et s'entretenir avec le Vice-ministre de la Justice arménienne ainsi qu'avec le Haut-Commissaire aux Diasporas de la République Arménienne.

Retour sur l'histoire et les temps forts des relations entre Montpellier et l’Arménie

En 1986 déjà, Montpellier avait été l'une des premières villes françaises à ériger un monument en mémoire du génocide arménien de 1915.

Fin 2020, dès le début du mandat de Michaël DELAFOSSE, la Ville de Montpellier avait tenu à apporter son soutien aux Arméniens contraints de quitter le Haut-Karabakh en guerre, par le tout premier vœu en Conseil municipal

D'ailleurs, depuis 2022, le parc situé derrière l'Hôtel de Ville porte le nom de Parc d'Arménie en symbole. Ce dernier a été inauguré en présence de 300 personnes dont Hasmik Tomajian, Ambassadrice d'Arménie en France, d'autorités religieuses et de représentants de la communauté arménienne de Montpellier.

L'action exemplaire de l'Institut des Droits de l'Homme (IDH) du Barreau de Montpellier est également un des piliers de ces relations quotidiennes d'amitié. Depuis plusieurs années, l'Institut des Droits de l'Homme se rend en Arménie chaque année en délégation.

Un accord de jumelage entre le Barreau de Montpellier et celui d'Arménie a également été initié et, pour la 3e année consécutive, un concours francophone de plaidoirie est organisé à l'Université Franco-Arménienne de Erevan dont le vainqueur a la chance de pouvoir réaliser un stage dans un prestigieux cabinet d'avocats montpelliérain.

Partager ce contenu