Vous êtes ici
Actualités > Ligne 5 : inauguration du parvis Marc Bloch face à l’université Paul Valéry, vendredi 29 novembre 2024Ligne 5 : inauguration du parvis Marc Bloch face à l’université Paul Valéry, vendredi 29 novembre 2024
L’inauguration du parvis Marc Bloch marque la fin d’une étape majeure du projet de la Ligne 5 de tramway. En effet, l’ancien parking a été transformé en espaces verts de 2 000 m² pour les habitants et les étudiants du quartier. Des canalisations ont été installées de la place de la Voie Domitienne jusqu’à la station Arago pour remplacer les réseaux d’eau potable qui dataient de 1975 pour les plus anciens et alimentent 13 communes de la métropole à partir de la source du Lez. Un bassin de rétention de 4 600 m³ a été aménagé pour limiter les inondations lors des fortes pluies.
Le parvis Marc Bloch devient un symbole de requalification des espaces publics au Nord du tracé de la Ligne 5, un lieu de vie pour les nombreux étudiants et résidents du quartier et honore la mémoire de Marc Bloch, qui fut un temps à Montpellier le professeur de cette jeunesse avant de devenir le résistant que la patrie reconnaissante va prochainement honorer parmi les grands hommes.
"À Montpellier, nous portons un nouveau modèle de transition écologique et solidaire en faisant le choix de mobilités décarbonées. La gratuité, que nous avons commencée à mettre en place en septembre 2020, permet désormais à l’ensemble des habitantes et des habitants de la métropole de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau.
Parallèlement, nous développons l'offre de transport. La Ligne 5 de tramway, qui est le principal investissement de la mandature, sera mise en service le 20 décembre 2025 à 11h et donnera une solution de transport aux nombreux habitants du Nord et de l’Ouest de la Métropole. Le tramway traversera le campus de Montpellier et desservira à la fois les universités, Agropolis, instituts, écoles et laboratoires contribuant notamment au dynamisme scientifique et universitaire de Montpellier.
Place de la Voie Domitienne, en parallèle de la construction de la cinquième ligne de tramway, de nombreux travaux ont été engagés, à la fois pour sécuriser les lieux grâce à la réalisation d’un bassin de rétention, mais également pour métamorphoser ce quartier de la ville et contribuer ainsi à l’embellissement de l'espace urbain.
Nous devons être aux côtés de nos universités. Une ambiance d’hospitalité et de générosité de l’espace public doit être au rendez-vous. Aujourd’hui, nous inaugurons le parvis Marc Bloch, qui deviendra un véritable lieu de vie et d’échanges pour tous les étudiants de l’université Paul Valéry et les habitants du quartier.
Dénommer, c’est honorer mais c’est aussi cultiver la curiosité. Nous sommes fiers de rendre hommage à Marc Bloch, très grand Historien, fondateur des Annales d'histoire économique et sociale. Cet homme de courage, de conviction et héros de la Résistance française va entrer au Panthéon, comme vient de l’annoncer le Président de la République. Une stèle en son honneur sera apposée sur le parvis."
Rappel des objectifs de la Ligne 5
- Agir pour la qualité de l’air ;
- Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin d’offrir une alternative à l’automobile ;
- S'intégrer dans une stratégie urbaine globale ;
- Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois ;
- Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la Ville ;
- Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole (Clapiers et les communes de l'ouest de la métropole).