Vous êtes ici
Connaître > Compétences > Aménagement du territoire > Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs)Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs)
Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETs) ?
Le Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire est un outil réglementaire permettant à la Métropole de mettre en place une politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Projet territorial qui intègre toutes les politiques publiques de la transition écologique et solidaire, il permet de définir les objectifs stratégiques et opérationnels afin d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre du territoire, en cohérence avec les engagements internationaux de la France et d’intégrer les enjeux de qualité de l’air.
L’objectif majeur de la Métropole : atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050.
Le nouveau Plan Climat
Dans la cadre de l’élaboration du nouveau Plan Climat, la Métropole s’engage dans une stratégie ambitieuse à la hauteur des enjeux définis dans chacune de ces 10 orientations qui se déclinent en 25 actions concrètes avec la mise en place d’indicateurs grand public.
Les 10 orientations du PCAETs
Le PCAETs de la Métropole fixe les 10 grandes orientations pour atteindre cette neutralité carbone et annonce ses engagements pour le climat :
Rénover massivement les bâtiments (habitat et tertiaire) et lutter contre la précarité énergétique |
Décarboner la mobilité, préserver la santé en offrant une alternative à tous pour se déplacer autrement |
Contribuer à la souveraineté énergétique et développer les énergies renouvelables |
Tendre vers l’objectif « zéro artificialisation nette » à 2040 et rendre neutre en carbone toute opération d’aménagement ou de renouvellement urbain |
Rendre le territoire résilient aux risques, assurer la protection des populations et réduire le coût des dommages en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux |
Préserver la biodiversité, rafraîchir la ville et séquestrer le carbone |
Pérenniser la ressource en eau et promouvoir la sobriété pour un accès équitable à tous pour tous les usages |
Devenir un territoire zéro déchet |
Construire le système agricole et alimentaire durable et équitable du territoire |
Accompagner les acteurs socio-économiques dans leur transition écologique |
A ces 25 actions s’ajoutent 3 actions relevant de l’écoresponsabilité de la Métropole : dans son fonctionnement, sur son patrimoine, dans son Plan Lumière.
Adoption du PCAETs
La version finale du PCAETs a été adoptée en Conseil métropolitain le 2 février 2023. Le PCAETs entre dans une phase de mise en œuvre de 6 ans, lors de laquelle l’ensemble des acteurs du territoire devront se mobiliser autour de l’atteinte de ses objectifs.