Plan Lumière de la Métropole de Montpellier
Le fort développement de l’urbanisation de la métropole de Montpellier a engendré un accroissement de l’éclairage artificiel nocturne. Aujourd’hui, près de 80 000 points lumineux sont recensés, représentant des consommations d’énergie et des coûts de maintenance importants.
Depuis 2015, la compétence éclairage public, auparavant exercée par les communes, a été transférée à la Métropole de Montpellier qui s’est engagée dans une politique de :
- mutualisation des moyens développés dans les communes ;
- maîtrise des dépenses énergétiques et des coûts de maintenance ;
- mise en conformité des réseaux électriques ;
- maintien de la sécurité publique.
Depuis 2019, au sein du Pôle Proximité et Espaces Publics, le service éclairage public de la Métropole concentre l’intégralité des moyens humains et des ressources nécessaires à la gestion et modernisation du parc d’éclairage public des 31 communes.
L’éclairage artificiel nocturne est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions révélées par les éléments suivants :
- Contexte économique :
- Augmentation inédite du coût des énergies et par voie de conséquence de l’ensemble des produits manufacturés dépendants du prix de l’énergie. En 2023, le prix de l’électricité utilisée pour l’éclairage public a augmenté de 75 %.
- Tension sur les matières premières stratégiques et notamment les matériaux nécessaires aux nouvelles technologies.
- Contexte environnemental :
- Augmentation constante et accélérée de la pollution lumineuse à l'échelle mondiale.
- Réchauffement climatique avéré lié aux émissions de gaz à effet de serre.
- Erosion inédite de la biodiversité.
- Contexte sociétal :
- Augmentation des usages nocturnes, professionnels ou de loisirs, notamment marquée par la fin de la pandémie Covid et de ses restrictions d’activités.
- Augmentation massive des mobilités actives (marche, trottinette, vélos, …).
- Mise en place progressive de la gratuité des transports en commun sur la Métropole de Montpellier.
- Sentiment d’insécurité associé à la mobilité nocturne.
- Sensibilité accrue aux impacts de la lumière sur la santé des personnes.
- Contexte urbanistique :
- Forte attractivité des centres urbains et zones commerciales périphériques.
- Un héritage architectural riche et mis en valeur par des installations parfois obsolètes.
- Densification de l’urbanisation, objectif Zéro Artificialisation Nette.
- Déploiement de nouvelles lignes de transport en commun (Tram, BHNS).
Afin de concilier ces différentes problématiques et répondre à une commande politique forte visant à promouvoir un éclairage public plus durable, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans la réalisation de son Plan Lumière.
Qu’est-ce qu’un Plan Lumière ?
Le Plan Lumière de la Métropole de Montpellier est un document volontaire apportant une vision globale et stratégique de l’ensemble de l’éclairage artificiel nocturne du territoire permettant ainsi d’adopter une démarche de gestion durable.
C’est aussi un outil de gestion et un document de référence pour les nouveaux projets d’aménagement et de rénovation qui devront suivre les orientations, les objectifs et actions définis dans le Plan.
Le Plan Lumière de la Métropole de Montpellier
Après avoir établi le diagnostic du territoire et du parc d’éclairage existant, le Plan Lumière identifie les principaux enjeux de la politique d’éclairage public et de gestion de l’esthétique lumineuse du territoire. Ils sont déclinés en objectifs et actions concrètes à mettre en œuvre :
Approuvé par le Conseil métropolitain du 3 octobre 2023, le Plan Lumière a vocation à :
- Affirmer la politique de la Métropole en termes d’éclairage artificiel nocturne et de réduction de la pollution lumineuse.
- Poser des règles communes et spécifiques à l’installation et l’exploitation du réseau d’éclairage à l’échelle de la Métropole.
- Orienter et aider les prises de décisions publiques et privées en faveur d’un éclairage raisonné et adapté aux besoins des usagers.
- Sensibiliser, informer, accompagner l’ensemble des acteurs dans la lutte contre la pollution lumineuse.
- Répondre aux objectifs et engagements du Plan Climat Air Energie Territorial solidaire de la Métropole et contribuer ainsi à la transition énergétique de la collectivité.
D’une durée de 5 ans, le Plan Lumière sera évalué chaque année par le Comité de Pilotage Lumière composé de 4 élus référents métropolitains qui pourront mesurer l’état d’avancement de son plan d’actions. Il est destiné à évoluer en fonction des évolutions politiques, sociétales, technologiques ou réglementaires qui s’imposeront dans les prochaines années.