Rénovation des rails de tramway : nouvelle phase de travaux au sud-est de la métropole à compter du 2 janvier 2023


Publié le 21/12/2022

Dans le cadre du programme de modernisation et de sécurisation des infrastructures ferrées du réseau de transport TaM, les travaux réalisés précédemment sur les secteurs Gare Saint-Roch et Corum se déplacent pour s’installer sur les secteurs Place de l’Europe, Moularès (Hôtel de Ville) - Ernest Granier et Rives du Lez-Moularès, à compter du lundi 2 janvier jusqu’au dimanche 14 mai 2023.

Ce chantier d’envergure entraînera 3 configurations de service successives sur le réseau tramway. En parallèle, la réalisation de la future ligne 5 de tramway se poursuivra avec des opérations de raccordement des réseaux d’eaux usées sur le secteur Saint-Denis, du 2 au 22 janvier 2023 inclus.

Première phase de travaux

Secteur Place de l’Europe du 2 janvier au 12 février 2023 inclus

  • La ligne 1 sera déviée entre les stations Gare Saint-Roch et Moularès (Hôtel de Ville) via Voltaire (itinéraire de la ligne 3 de tramway).
    Les stations Du Guesclin, Antigone, Léon Blum et Place de l’Europe ne seront pas desservies
  • La ligne 2 circulera normalement durant toute la durée du chantier.
  • La ligne 3 subira des perturbations exclusivement durant les travaux qui interviendront dans le secteur Saint-Denis (voir plus bas).
  • La ligne 4 circulera dans les deux sens entre les stations Pompignane et la Rauze.
    Les stations Place de l’Europe, Rives du Lez, Moularès (Hôtel de Ville) et Georges Frêche - Hôtel de Ville ne seront pas desservies.
  • Une navette bus de remplacement desservira les stations Léon Blum, Place de l’Europe, Port-Marianne et Moularès (Hôtel de Ville).
  • Sur réservation préalable, une navette GIHP reliera les stations non desservies par le tramway en faveur des personnes à mobilité réduite.

Secteur Saint-Denis du 2 au 22 janvier 2023 inclus

Dans le cadre de la réalisation de la Ligne 5 de tramway, des opérations de raccordement sur le réseau humide seront menées dans le secteur Saint-Denis, entraînant une interruption du service de la ligne 3 entre les deux stations Saint-Denis et Observatoire.
Un jalonnement accompagnera les voyageurs, pour une correspondance d’une station à l’autre en marche à pied estimée à 4 minutes environ.

Des opérations multiples déployées jusqu’à mai 2023

Une fois libéré, le secteur Place de l’Europe laissera place aux travaux qui interviendront sur le secteur Moularès – Ernest Granier du 13 février au 2 avril 2023. Enfin, cette séquence prendra fin sur le secteur Rives du Lez – Moularès, du 3 avril au 14 mai 2023.
Pour prendre connaissance de l’ensemble des phases, les voyageurs sont invités à consulter le site web dédié

Un chantier d’envergure pour des bénéfices directs, en faveur de l’ensemble des publics

Première métropole de France à s’engager dans la mise en œuvre progressive de la gratuité totale des transports au bénéfice des habitants du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole accélère son action pour le développement des mobilités et la transition écologique. En réponse à cet objectif, améliorer l’attractivité de ses lignes de bus et de tramway est le socle d’un vaste programme d’interventions, au service des usagers.

Au total, pas moins de 70 millions d’euros sont mobilisés pour rénover les infrastructures ferroviaires et ainsi offrir plus de sécurité, de fiabilité sur le réseau et un confort amélioré pour les usagers et les conducteurs :

  • Sécurité : sécurisation du fonctionnement du tramway permettant ainsi de réduire les incidents (diminution du risque de déraillement). De plus, le remplacement des motorisations des aiguilles, la rénovation des équipements de signalisation ferroviaire et des systèmes d’assainissement (évacuation des eaux dans la gorge du rail et sur la plate-forme) contribuent à réduire les pannes des aiguillages ;
  • Durée de vie : préservation de la durée de vie du matériel roulant réduisant ainsi les dégâts matériels ;
  • Fiabilité : meilleure gestion des flux de circulation, amélioration de la vitesse commerciale et réduction des risques de retard sur les lignes d’où une meilleure qualité de service pour les voyageurs (ponctualité, régularité…) ;
  • Confort : meilleures conditions de travail pour les conducteurs et amélioration du confort des voyageurs (limitation voire suppression des chocs ressentis au sein de la rame lors des franchissements sur les appareils de voie) ;

Remplacement des rails, changement des appareils de voie, rénovation des revêtements des sols environnants, végétalisation et embellissement des zones, cette nouvelle séquence concentrée sur le Sud-Est de la métropole du 2 janvier au 14 mai 2023 permettra notamment de remplacer 16 aiguillages, 5 traversées obliques et 1 670 m linéaires de rail.

Tout comprendre du chantier

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