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Bustram



Mardi 4 janvier 2022, Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE et Laurent NISON, en présence de communes de la Métropole concernées par le projet, ont présenté le projet bustram, nouvelle solution de mobilité en faveur d’une Métropole décarbonée, dont la mise en service est prévue en 2025.

POURQUOI LE BUSTRAM ?

Face au constat du réchauffement climatique et de ses conséquences graves pour les territoires et les populations, la Métropole de Montpellier a engagé une politique volontariste de transition écologique et solidaire. De nombreuses actions sont menées pour décarboner nos mobilités et proposer des alternatives à l’autosolisme, notamment la mise en oeuvre progressive de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole

La Stratégie Mobilité 2025 adoptée le 1er février 2021 par le Conseil Métropolitain prévoit au total 14 mesures pour agir sur les déplacements, dont la mise en service de 5 lignes de bustram, bus à haut niveau de service.

Ainsi, les futures 5 lignes de bustram offriront :

  • Une réponse collective à l'urgence écologique et sociale
  • Une réponse complémentaire adaptée à l'offre de bus et de tramway
  • Une nouvelle alternative à la voiture, pour une pratique plus vertueuse et plus économique

83% des habitants de la Métropole et 98% des montpelliérains seront desservis par le bustram, le tramway et le bus.

Les 5 nouvelles lignes de bustram

Le choix des tracés a été étudié pour compléter l'offre de transports existante et absorber la hausse de l'afflux de voyageurs, liée à la forte croissance démographique (+8 000 nouveaux habitants/ an) :

  • Ligne 1 : Montpellier Place de l’Europe – Castries Espace Gare
    La ligne 1 sera connectée aux lignes 1, 2 et 4 du tramway ainsi qu’à la ligne 2 de bustram et permettra de relier les communes de l’Est aux quartiers d’activités du Millénaire et d’Antigone.
  • Ligne 2 : Montpellier Sabines – Gare Montpellier Sud de France
    La ligne 2 offrira une desserte interquartier par les faubourgs circulaires extérieures de Montpellier, en connexion avec les lignes 1 et 3 du tramway et la future ligne 5.
  • Ligne 3 : Montpellier Peyrou-Arc de Triomphe – Montpellier Stade Pierre de Coubertin
    La ligne 3 optimisera les vitesses des lignes 6 et 19 et améliorera la desserte des quartiers prioritaires Cévennes et Mosson.
  • Ligne 4 : Cournonsec – Gennevaux
    La ligne 4 permettra de relier les communes de l’Ouest à Montpellier et la future ligne 5 de tramway.
  • Ligne 5 : Montpellier Peyrou-Arc de Triomphe – Grabels Euromédecine 2
    La ligne 5 optimisera les vitesses des lignes 6 et 7 et reliera Euromédecine à Occitanie et au centre de Montpellier.

tout savoir sur le projet bustram

Le bustram en 8 points clés

  • Un mode de transport 100% décarboné
  • Des véhicules moins bruyants que les voitures
  • Des temps de trajet garantis grâce à des voies réservées et une priorité de passage aux feux de circulation
  • Une amplitude horaire élargie grâce à une fréquence moyenne de 10 min entre 5h et minuit
  • Une station tous les 500 m en moyenne pour réduire les temps d'attente
  • Des véhicules accessibles à tous
  • Des connexions avec le réseau bus et tram existant
  • 57 km de tracé reliant 10 communes de la Métropole : Cournonsec, Cournonterral, Pignan, Lavérune, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues, Castries, Grabels et Montpellier.

Exemple de bustram en situation :

Bustram Montpellier

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