L'institut Mines-Télécom s'implante à Montpellier pour accélérer la transition des entreprises du bassin de vie


Publié le 02/03/2023

Jeudi 2 mars 2023, Michaël DELAFOSSE et Odile GAUTHIER, Directrice générale de l'Institut Mines-Télécom ont présenté le partenariat noué entre la Métropole et l'Institut Mines-Télécom qui ouvrira en 2023, un centre dédié "Transition & Executive Education Center" à Montpellier pour accélérer la transition des entreprises du bassin de vie.

La présentation s'est déroulée en présence de Alex LARUE, Préfigurateur de l'Agence de Développement.

Fiche de presse (.pdf)
"Montpellier est un terreau d'innovation, un terreau fertile pour la recherche comme en témoigne le classement 2022 de Shanghai qui positionne l'Université de Montpellier dans les 5 premières universités françaises ou encore la démarche MEDVALLÉE engagée en 2021 qui rassemble tous les acteurs économiques, académiques et de la recherche au croisement des trois filières d'excellence de notre territoire - santé, environnement, agroécologie - en une communauté puissante et visible pour faire de notre territoire un pôle d'excellenceS en Santé globale.

Montpellier c'est aussi une Métropole nichée au cœur d'un bassin de vie d'un million d'habitants, 35 000 entreprises et 350 000 emplois. Stimuler le développement économique et l'emploi par l'innovation technologique, économique et sociétale en facilitant les synergies inter-filières, en attirant et en formant les talents, en anticipant les métiers de demain, tels sont les enjeux de Montpellier Méditerranée Métropole en matière de développement économique.

Résolument engagée dans un nécessaire accompagnement aux mutations des entreprises, elle s'apprête à voter en 2023, sa feuille de route du développement économique en faveur des transitions dont l'agence de développement sera un outil opérationnel.

L'arrivée sur notre territoire de l'Institut Mines-Télécom est une véritable opportunité pour développer son rayonnement et accompagner les entreprises dans leur transformation sociétale que ce soit par le biais d'événements ou par la formation tout au long de la vie. Adossée à l'Agence de développement qui verra le jour cet été, l'Institut Mines-Télécom, premier groupe public des Grandes écoles d'ingénieurs et de management de France, est un nouvel atout fort pour notre attractivité" souligne Michaël DELAFOSSE

"Nous sommes fiers d'apporter notre contribution au rayonnement du territoire de la Métropole de Montpellier au travers de son Agence de développement économique. Ce partenariat illustre le positionnement de l'Institut Mines-Télécom à la croisée des mondes académique et économique, essentiel pour répondre aux enjeux majeurs d'un monde en transition. En mobilisant la force collective de nos grandes écoles ancrées dans les territoires, nous apportons un soutien aux politiques publiques de développement et de transition des écosystèmes locaux" précise Odile GAUTHIER, Directrice générale de l'Institut Mines-Télécom.

Partager ce contenu