Monnaie locale « La Graine »
La Métropole de Montpellier soutient la monnaie locale « LA GRAINE »
Qu'est-ce qu'une monnaie locale ?
Le principe est de développer l’économie locale en favorisant le commerce et la production de proximité.
Selon une étude publiée en 2022 par le mouvement Sol, 48 % des adhérents particuliers à une monnaie locale affirment consommer davantage de produits locaux depuis leur adhésion. Les Graines ne peuvent pas être stockées sur un compte bancaire et spéculer sur les marchés financiers.
La monnaie locale a également une dimension sociale et solidaire. Les fonds récupérés peuvent servir à financer des projets sociaux au niveau du territoire métropolitain. Chaque euro que vous échangez en Graine est mis en fonds de garantie dans une banque éthique, qui sert à financer des projets à forte valeur écologique, sociale et culturelle sur notre territoire.
Avec une monnaie locale vous savez où va votre argent, où il circule et le type d’activité qu’il finance.
De nombreux avantages :
- Stimuler l'économie locale : la monnaie locale est conçue pour circuler sur un territoire circonscrit. En encourageant les échanges locaux, elle contribue à stimuler l'économie locale en favorisant les entreprises et les commerces locaux.
- Renforcer les liens sociaux : l'utilisation d'une monnaie locale favorise une plus grande interaction entre les membres du territoire. Les transactions locales renforcent les liens sociaux
- Soutenir les petites entreprises : la monnaie locale aide les petites entreprises locales en créant une demande pour leurs produits et services.
- Réduire l'impact environnemental : en favorisant les échanges locaux, la monnaie locale contribue à réduire la nécessité de transports longue distance, ce qui peut à son tour réduire l'empreinte carbone associée au commerce.
- Autonomie économique : en disposant de leur propre système monétaire, les territoires peuvent accroître leur autonomie économique et réduire leur dépendance à l'égard de systèmes monétaires nationaux ou internationaux.
- Résilience économique : la monnaie locale rend les territoires plus résilients face aux fluctuations économiques mondiales. En période d'instabilité financière, une économie locale soutenue par une monnaie locale permet de mieux résister.
- Promotion du commerce équitable : la monnaie locale est conçue avec des valeurs telles que l'équité et la durabilité à l'esprit. Cela peut encourager les entreprises à adopter des pratiques commerciales plus responsables.
- Préserver la diversité culturelle : la monnaie locale contribue à préserver la diversité culturelle en soutenant les artisans locaux, les produits régionaux et les traditions culturelles.
La GRAINE : la monnaie locale dans la Métropole de Montpellier
Afin de participer plus activement à la réorientation de la richesse produite vers les acteurs du territoire, la Métropole de Montpellier a établi une convention avec l’association sans but lucratif Alternatives pour le Développement Economique et Social Local (ADESL), gestionnaire de la monnaie locale la GRAINE.
Lancée le 9 septembre 2018 sur l’ensemble du département de l’Hérault et fonctionnant conformément à l’article 16 de la loi du 31 juillet 2014 sur l’Économie sociale et solidaire, elle est gérée bénévolement et démocratiquement par l'ADESL
La Graine est utilisée depuis janvier 2022 par près de 160 professionnels et plus de 500 utilisateurs particuliers, qui peuvent, après avoir adhéré, changer des euros en graines au taux de 1 euro = 1 Graine, pour les utiliser ensuite auprès des commerces et fournisseurs agréés.
Comment me procurer des graines ?
Les coupons sont sécurisés et disponibles dans 5 montants différents : 1, 2, 5, 10 et 20 Graines.
Pour s’en procurer, il faut se rendre dans un comptoir de change du réseau et changer des euros contre des Graines au taux de 1 Graine pour 1 euro.
Il est également possible de payer avec son téléphone grâce à l’application Appligraine
Où payer avec la Graine ?