Embarquez à bord du City Tour de TaM à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024


Publié le 09/09/2024

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité et des Journées Européennes du Patrimoine 2024, TaM vous propose une programmation inédite… à bord de la ligne 4 de tramway ! Une expérience unique qui vous emmènera à la (re)découverte de votre Ville sous un nouvel angle, dimanche 22 septembre 2024, de 9h à 17h.

3 expériences à découvrir :

  • Direction le patrimoine de Montpellier

Les participants monteront à bord de la flamboyante ligne 4 designée par Christian Lacroix, pour un voyage commenté par un Guide-Conférencier de l’Office de Tourisme de Montpellier. L’occasion de regarder au-delà des vitres du tramway à travers l’histoire de la Ville, ses secrets, ses sites exceptionnels et son architecture unique. De la Tour de la Babote à l’Hôtel de Ville, en passant par la place de la Comédie ou encore la Faculté de Médecine, plus de 1 000 ans d’histoire et d’évolutions urbaines se dessineront aux yeux des passagers.

  • Dans la peau d’un TaMinot

TaM propose un challenge aux participants : résoudre l’ensemble des énigmes d’un escape game, accessible à partir de 7 ans, à bord de la ligne 4 en circulation, en 45 minutes. Pour y parvenir, les métiers de TaM les guideront vers la clé de la réussite, avec le soutien d’un maître du jeu.

  • Il était une fois la ligne 4

Les voyageurs embarqueront à bord de la première ligne circulaire de France pour un voyage rempli d’anecdotes et de prouesses techniques méconnues, en lien avec la construction de la ligne 4. Confortablement installés à bord de la rame City Tour, ils se verront confier les secrets du chantier qui s’était installé en coeur de ville, au travers des yeux de l’expert TaM qui en a dirigé les opérations, jusqu’à ses mises en service en 2012 pour son premier tronçon, puis en 2016 dans le cadre de son bouclage.

2 visites guidées

En connexion avec la ligne 4 de tramway, deux visites guidées des chantiers de mobilité structurants du territoire seront proposées en matinée et commentées par ceux qui font avancer ces projets au quotidien : la Ligne 5, au départ de la station Saint-Eloi, et le Bustram, au départ de la station Place de l’Europe.

  • La Ligne 5, pour devenir incollable sur les enjeux techniques à l’aube de sa mise en service, prévue au second semestre 2025,
  • Le Bustram, pour s’immerger dans sa construction entre Montpellier et Castelnau-le-Lez, jusqu’à son lancement programmé début 2025.

Inscription en ligne

Partager ce contenu