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La Ligne 1 de tramway prend un nouvel envol vers la gare Montpellier Sud de France et voit son itinéraire ferré se prolonger d’1,3 km, pour une mise en service au second semestre 2025. Reconnu d’utilité publique en octobre 2022, ce projet d’extension répondra à un enjeu majeur de connexion rapide et directe entre les deux gares de Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville, et Montpellier Sud de France, érigée au cœur du nouveau quartier d’affaires Cambacérès, en 20 minutes seulement.
Ce jeudi 17 octobre 2024, Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE ont réalisé la première soudure de rail de l’extension de la Ligne 1 de tramway.
"Enfin, nous y sommes.
6 ans après l’ouverture de la Gare TGV Montpellier Sud de France aux voyageurs, nous soudons le 1er rail de l’extension de la Ligne 1 de tramway. Cette prolongation, tant attendue et qui sera effective avant la fin de l’année 2025, va permettre de relier le centre-ville en 20 minutes et connecter ainsi directement, sans rupture de charge, nos deux gares.
Cette extension va permettre de desservir l’un des quartiers où se bâtit actuellement l’avenir du développement économique de notre ville, Cambacérès.
En plus du lycée Pierre Mendès France, elle permettra ainsi de se rendre gratuitement pour les habitants de la Métropole dans un secteur qui regroupera à terme un lycée, des écoles supérieures (Ynov, MBS), la Halle de l’innovation qui accompagne les futures pépites de notre territoire, un food court (halle Nova) et le siège de grands groupes comme le Crédit Agricole du Languedoc. Nous sommes prêts à accueillir ici toutes celles et tous ceux qui inventent l’avenir et portent ainsi des projets économiques innovants.
L’arrivée de la Ligne 1 favorisera par ailleurs l’accès en vélo et pour les piétons, faisant de ce quartier un véritable pôle d’échange multimodale au sud de notre métropole.
Encore quelques mois de travaux et de patience pour en profiter pleinement."Michaël DELAFOSSE
Les chiffres clés de l'extension de la ligne 1
- 20 minutes entre les deux gares
- 1 nouveau terminus
- 3 800 voyageurs/jour attendus à la station Gare Sud de France
- 1,3 km de rails supplémentaires
- Cambacérès drainera 14 000 actifs et 7 000 étudiants/lycéens
- Coût de l'opération : 50M€
Les gares Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France connectées en 20 minutes
Depuis son ouverture en 2018, la gare SNCF Montpellier Sud de France est desservie par une navette bus en correspondance avec la Ligne 1 de tramway à la station Place de France. Cette solution de transport en commun a été mise en place dans l’intervalle de la réalisation de l’extension de la Ligne 1.
La Navette Gare propose aujourd’hui une capacité d’accueil d’environ 120 places contre 320 pour une rame de tramway, ainsi qu’une fréquence qui oscille entre 10 et 30 minutes versus 15 minutes maximum pour le mode tramway.
Au second semestre 2025, les deux gares de Montpellier Saint-Roch et Sud de France seront reliées en 20 minutes seulement avec le prolongement de l’emblématique Ligne 1 de tramway. Cette extension puisera son origine au niveau de l’actuel terminus Odysseum, pour donner lieu à la création d’un terminus Gare Sud de France implanté à proximité de la place Françoise Héritier du nouveau quartier Cambacérès, futur poumon économique tertiaire du territoire.
Ainsi, la Ligne 1 poursuivra son itinéraire sur 1,3 km de voie ferrée supplémentaire depuis le coeur du centre commercial Odysseum, pour longer le boulevard Pénélope puis enjamber l'A709 au moyen du nouvel ouvrage d'art réalisé par ASF/VINCI Autoroutes. Enfin, elle remontera le cours de gare en insertion centrale jusqu’au bas du parvis de la gare Montpellier Sud de France.
Un projet en lien avec la construction du nouveau pont
Pour permettre le franchissement de l’A709 au tramway, entre novembre 2022 et d’août 2024, VINCI Autoroutes a mené, pour le compte de Montpellier Méditerranée Métropole, la construction d’un nouveau pont enjambant cet axe majeur du territoire, au niveau de la route de Vauguières sur la commune de Montpellier. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le plan de déplacement urbain de la Métropole et favorise un accès multimodal à la gare Montpellier Sud de France avec la place donnée aux différents modes de déplacement.
Les chiffres clés du nouveau pont :
- Largeur : 34 m
- Longueur : 36 m
- 2 travées avec 2 piles centrales implantées dans le terre-plein central de l’A709
un projet aux bénéfices multiples
L’extension de la Ligne 1 répondra à l’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole en matière de mobilité en s’inscrivant dans la continuité de construction d'un réseau maillé performant de transports publics, couvrant un accès direct et rapide à la gare Montpellier Sud de France.
Pensée pour favoriser les mobilités actives, ses infrastructures permettront de redonner toute leur place aux différents modes de déplacement tels que la marche à pied, le vélo, le bus ou encore la voiture.
En 2025, la Ligne 1 assurera la desserte du quartier Cambacérès, véritable pôle d’innovation au sein de la Métropole, drainant 14 000 actifs et 7 000 étudiants et lycéens. Elle contribuera à la diminution de la dépendance automobile, en qualité de véritable alternative à la voiture.
L’extension de la Ligne 1, génératrice de pôle d’échange multimodal
Le projet d’extension de la Ligne 1 s’est naturellement construit en faveur des mobilités actives. Ainsi, il fera la part belle à la multimodalité en appui d’une redistribution harmonieuse de l’espace public selon les modes.
L’ouvrage d’art au-dessus de l’A709 sera, quant à lui, composé de deux voies de tramway, dont une réservée à la circulation des bustram, 2 x 2 voies dédiées à la circulation des voitures et des bus, une piste cyclable bi-directionnelle ainsi que des trottoirs de part et d’autre de la route dédiée aux piétons, pour des déplacements en toute sécurité.
La mise en service de l’extension de la Ligne 1 sera complétée d’une correspondance avec l’actuelle ligne 15 de bus, dont l’itinéraire sera prolongé jusqu’au terminus Gare Sud de France, en préfiguration de la ligne de bustram 2.
Cette connexion assurera la liaison entre le pôle d’échange Sabines et la gare Montpellier Sud de France. En lien avec le Réseau Express Vélo de Montpellier Méditerranée Métropole, les vélolignes 3 et B amèneront une desserte supplémentaire au secteur Cambacérès. Deux vélostations seront disponibles et un vélobox complètera le dispositif de stationnement vélo, favorisant ainsi la liaison avec le quartier du Millénaire.
Le cours de gare restera accessible en voiture, dont la circulation dans les deux sens sera préservée.
Un projet qui s'intègre au quartier Cambacérès
La Ligne 1 de tramway desservira le secteur Cambacérès dès le second semestre 2025, améliorant ainsi l'accès de ce nouveau quartier d’affaires tourné vers l’innovation et l’avenir.
Aménagée pour développer le tissu économique tertiaire entre le lycée Pierre Mendès-France et le parc de la Mogère, qui conservera ses 30 hectares de verdure, la zone d’aménagement concertée sera connectée directement à la gare Montpellier Sud de France et proche de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.
Un parc urbain métropolitain de 30 hectares au sein duquel plus de 1 000 arbres ont été plantés se dessine.
Environ 400 000 m² de bâtiments tertiaires, hôtels et établissements d’enseignement supérieur qui fonctionneront comme un campus, mêlant sièges sociaux, PME PMI, fonctions universitaires prendront place :
- La Halle de l’innovation, incubateur-pépinière de la Métropole, et les bureaux le long de l’autoroute ont été livrés.
- Le bâtiment Nexus, situé au pied de la gare Montpellier Sud de France, accueille déjà le campus Ynov, quand le Collège de Paris ainsi qu’un hôtel 4 étoiles s’y installeront en 2025.
- Fin 2026, la Halle Nova abritera en rez-de-chaussée un grand food-court en complément des bureaux situés en étages.
- Le campus MBS et le siège de la CCI Hérault ouvriront leurs portes quant à eux à la rentrée 2026.
- Enfin, dès 2027, la nouvelle Folie architecturale portée par Crédit Agricole du Languedoc s’implantera pour y établir son siège social.
Le quartier Cambacérès drainera :
- 14 000 actifs
- 7 000 étudiants et lycéens
Les prochaines étapes clés du projet d’ici sa mise en service en 2025
Dans la continuité des travaux d'infrastructure engagés en juillet 2024, les opérations se poursuivront dans le secteur jusqu'aux essais d'exploitation commerciale de la Ligne 1 sur son extension.
Les acteurs du projet :
MOA déléguée TAM MOE : INGEROP / ILEX / EXM/ SEIRI Entreprises : COLAS RAIL / COLAS France / RAMPA TP / SPIE CityNetwork / TSO Catenaires / ID VERDE / SNIC Signalisation Coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) : Qualiconsult