Sport
Montpellier Méditerranée Métropole, forte des 31 communes de son territoire; fait battre le cœur de ses 500 000 résidents au rythme du sport. Un terreau d’activités sportives qui animent ses quartiers et rayonnent jusqu’aux plans national et international.
Montpellier Méditerranée Métropole aspire légitimement à demeurer « la capitale française du sport ». Cette détermination s’appuie notamment sur ses clubs professionnels.
Championne de France de football en 2012, championne de France de rugby en 2022, octuple championne de France de volley-ball avec un dernier titre en 2022 ou encore les 14 championnats de France remportés en handball ainsi que deux ligues des champions et deux titres de championne de France en basketball positionnent Montpellier au Panthéon du sport français.
Tout cela sans compter sur les nombreux sportifs et sportives de haut niveau qui glane des médailles dans les plus grandes compétitions dont les Jeux Olympiques et Paralympiques dans une variété de disciplines sportives.
La Métropole de Montpellier est une terre d’hospitalité renommée et appréciée qui va bien au-delà de la qualité de ses équipements sportifs.
Elle dispose également de nombreux atouts dont une culture sportive ancrée ainsi qu’une expertise reconnue par une expérience remarquable en matière d’accueil d’évènement sportifs.
Cette dynamique de rayonnement régional jusqu’à la scène internationale permet d’utiliser les leviers du sport de haut niveau pour véhiculer les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence pour aller plus vite, plus haut, plus fort, ensemble.
Par ailleurs, la ville et la Métropole de Montpellier sont conscientes que la pratique sportive est un outil formidable pour renforcer la cohésion sociale, grâce à une offre de service adaptée à tous les publics, à tous les âges, au plus près de leurs besoins. Du sport partout, pour tous, tout au long de la vie.
Pour relever ses défis, la collectivité s’appuie au quotidien sur la vitalité de son tissu associatif qui offre, par son maillage territorial, la proximité nécessaire au déploiement de ses actions pour former les citoyens de demain, dans le cadre d’un projet éducatif global où l’inclusion, la solidarité et l’engagement écologique sont au cœur des préoccupations sociétales.
Ainsi, la Métropole assure l’éducation sportive des élèves scolarisés dans les écoles primaires de son territoire notamment au travers de la natation dans le réseau des piscines métropolitain. Cette démarche s’inscrit en outre dans le dispositif de prévention des noyades et de sécurité de la population dans un environnement aquatique.
Ainsi, la politique publique du sport volontariste de la Métropole s’engage sur 4 volets complémentaires qui servent un dessein commun de renforcement de son attractivité et de la cohésion sociale de ses citoyens :
- 1. Soutenir l’éducation sportive des plus jeunes au travers des valeurs républicaines qu’elle véhicule ;
- 2. Créer et gérer des équipements sportifs qui offrent aux usagers des lieux de rencontres humaines, de bien-être et de performance sportive ;
- 3. Soutenir et encourager les clubs sportifs professionnels et de haut niveau du territoire, garantissant ainsi la réussite de ses sportifs dans leur parcours tout en offrant un sentiment d’appartenance et de fierté aux supporters ;
- 4. Favoriser et accompagner les manifestations sportives régionales, nationales et internationales permettant de vivre des émotions uniques et d’offrir des modèles d’excellence sportive et d’exemplarité à l’ensemble de la population.