Vous êtes ici
Connaître > Grands projets > Brigade d’agents de tranquillité résidentielle pour l’habitat socialBrigade d’agents de tranquillité résidentielle pour l’habitat social
La Métropole de Montpellier se dote d’une brigade de 40 agents de tranquillité résidentielle (dont 18 depuis le 20 octobre 2023) afin de prévenir et régler les problèmes de sureté dans l’habitat social.
Objectifs et missions des agents
Les équipes seront à terme présentes en continu 7 jours sur 7 de 16 h à 2 h du matin pour répondre aux missions suivantes :
-
Maintenir l’autorité des bailleurs sur leur patrimoine en fin dejournée et la nuit, en faisant respecter le règlement intérieur.
- Assurer la tranquillité résidentielle et renforcer la sécurité des locataires ;
- Faire respecter le règlement intérieur des bailleurs en fin de journée et la nuit ;
- Prévenir la délinquance et tous types de nuisances et notamment les occupations illicites des espaces communs : cave, cage d’escalier, parkings en sous-sol, toitures ;
- Relever des anomalies techniques des bâtiments (panne d’ascenseur, dégradation, etc...).
Cette initiative est portée par le Groupement de sûreté résidentielle interbailleur composé de 5 bailleurs sociaux : ACM Habitat, SFHE, FDI Habitat, Erilia, CDC habitat social, en collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole.
Comment se passent les missions sur le terrain ?
Le périmètre d’intervention est défini par les bailleurs sociaux, membres du GIE et le Directeur Général du groupement qui proposera une liste des sites à prendre en considération suivant la cartographie des zones où des faits d'insécurité ont été relevés ou signalés.
Les missions se dérouleront sous forme de rondes, de patrouilles d'interventions, de prise de renseignements et de dialogues avec les habitants. En 2024, une ligne téléphonique dédiée sera communiquée aux locataires afin de laisser la possibilité d'appeler l'astreinte en cas de besoin sur des problèmes de nuisances.
- Mode « classique » : une ronde d’initiative sur les résidences.
- Mode « partenaire » : commande du bailleur sur un site particulier.
- Mode « en cours de ronde » : sur appel de locataires des quartiers ciblés, déplacement sur des sites spécifiques.