Police Métropolitaine des Transports
Afin d’assurer la sécurité des voyageurs sur son réseau de transports en commun, Montpellier Méditerranée Métropole a créé, en septembre 2023, sa Police Métropolitaine des Transports. Actuellement constituée de 20 agents, elle comptera 42 policiers à terme.
Les équipes assureront la sécurité au quotidien sur les 4 lignes de tramway et les 42 lignes de bus. À terme, elles interviendront 7 jours sur 7, sur les 31 communes de la métropole, en partenariat avec les 82 agents TaM, les effectifs des polices municipales des communes de la Métropole, de la police nationale et de la gendarmerie.
Les objectifs sont clairs : protéger les usagers des incivilités et actes de délinquance et ainsi renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits pour tous les habitants de la métropole.
D’ici 2026, 58 policiers municipaux supplémentaires et 40 agents de la brigade de sécurité du logement social viendront compléter les effectifs de la Police Métropolitaine des Transports, portant le nombre total d’agents dédiés à la sécurité à Montpellier à 241. Les équipes de police municipale des communes de la métropole complètent le dispositif.
Une politique en matière de sécurité et de tranquillité publique ambitieuse pour agir au plus près des habitants
La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une action résolue pour garantir la sécurité, la tranquillité publique et la qualité de vie des montpelliérains. Elle se caractérise par le développement des effectifs et la mise en place d’outils de dernière génération :
- création d’une police Métropolitaine des Transports,
- création d’une brigade de sécurité du logement social,
- création d'une brigade des nouvelles mobilités pour le respect du bon usage des pistes cyclables,
- création d'une brigade cynophile,
- installation de caméras de vidéoprotection,
- développement de la vidéoverbalisation,
- arrivée de 2 nouveaux postes mobiles.