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Connaître > Grands projets > « Vélolignes Montpelliéraines », le Réseau Express Vélo reliant les communes de la Métropole entre elles« Vélolignes Montpelliéraines », le Réseau Express Vélo reliant les communes de la Métropole entre elles
![](https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/styles/echelle_1920/public/velolignes.png?itok=wChXIOxd)
Le développement des mobilités décarbonées et la lutte contre l’autosolisme (une personne seule en voiture) est l’une des grandes priorités du mandat actuel. Ainsi, la programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 consacre plus d’1 000 000 000 € aux projets de mobilités, dont 150 000 000 € aux mobilités actives et plus particulièrement aux vélos.
Pour compléter le maillage des mesures existantes (construction de pistes cyclables, aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique, aide à la réparation, etc.), la Métropole a pour ambition de créer un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines », reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles.
Constitué de quelque 235 km, ce réseau à haut niveau de service a plusieurs ambitions :
- satisfaire les enjeux de capacité, d’efficacité de déplacement et de desserte ;
- assurer sécurité et confort par le biais de pistes cyclables séparées du trafic automobile (sauf en secteur contraint) ;
- présenter des trajets directs avec peu de carrefours pour limiter les « pieds à terre » ;
- sécuriser les intersections ;
- présenter des gages supplémentaires de qualité et de confort avec une qualité constante du revêtement et un entretien régulier ;
- mettre en place une signalisation spécifique (signalisation horizontale, signalisation verticale, marquage régulier…)
Cette nouvelle alternative à la voiture, en complément du tramway, bus, bustram et train TER, constitue un pas supplémentaire vers la nécessaire transition écologique et solidaire. Il participe activement à la préservation de la qualité de l’air et donc la santé des habitants, de leur pouvoir d’achat, mais aussi à l’apaisement des villes et villages et la création d’une ville à hauteur d’enfants.
Le réseau “Vélolignes Montpelliéraines” sera constitué de la façon suivante :
- 4 rocades :
o A : Juvignac – Castelnau le Lez
o B : Rocade
o C : Carnon – Juvignac
o D : Mauguio – Castries
- 11 radiales :
o 1 : Montpellier Corum – Castelnau le Lez
- 1a : Castelnau le Lez – Jacou
- 1b : Castelnau le Lez – Saint Géniès des Mourgues
- 1c : Vendargues – Saint Brès
o 2 : Montpellier Antigone – Mauguio
o 3 : Montpellier Odysseum – Gare Sud de France
o 4 : Montpellier Antigone – Lattes Agau
- 4a : Lattes Agau – Carnon
- 4b : Lattes Agau – Rocade C
o 5 : Montpellier Quai Laurens – Montpellier Tournezy
o 6 : Montpellier Dubout – Montpellier La Condamine
- 6a : Montpellier La Condamine – Villeneuve lès Maguelone
- 6b : Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas
o 7 : Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues
o 8 : Montpellier Figuerolles – Cournonsec
o 9 : Montpellier Château d’Ô – Grabels
- 10a : Montpellier Les Arceaux – Saint Gély du Fesc
- 10b : Montpellier Les Arceaux – Montferrier – sur - Lez
o 11 : Clapiers Girac – Prades le Lez : 5,5 km