Musiques électro
Avant-gardiste et ouverte, Montpellier est une scène historique de la musique électro, avec notamment le festival Boréalis, premier festival de musique techno accueilli dans la fin des années 90 au Parc de Grammont. Depuis, Montpellier porte des scènes telle que Tohu Bohu, scène électro du festival de Radio France, en juillet sur le parvis de la mairie, ou encore Family Piknik en août, le festival Dernier Cri en novembre et I love techno en décembre.
Tohu-Bohu : la programmation électro du Festival Radio France
Depuis sa création en 2001, cette programmation du Festival de Radio France Occitanie Montpellier convie essentiellement des artistes issus de la scène underground qui n'ont encore jamais joué à Montpellier.
L'objectif est de faire découvrir au public montpelliérain et de la métropole, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, lors de trois soirées exceptionnelles, un aperçu des esthétiques électroniques actuelles de la scène nationale et internationale.
le festival Dernier cri
Le festival Dernier Cri, créé en 2015, présente dans une programmation éclectique une vision moderne de la scène électro. Entre nouveaux talents et sets confirmés, c'est tout le monde de l'électro qui est donné à découvrir : Contest Dj, conférences, films et concerts.
Depuis 2016, la Métropole soutient le festival Dernier Cri sur les dispositifs favorisant l'émergence de nouveaux talents et les découvertes de la nouvelle scène électro. Ces dispositifs donnent lieu à 2 sessions de Contest DJ, pour 4 participants au total, sélectionnés de Toulouse à la région Grand Sud. Le lauréat a l'opportunité de jouer sur la grande scène en ouverture du festival I Love techno.
Plus d'infos sur le festival dernier cri
I love Techno Europe
Live Nation France organise à Montpellier depuis 2011 le festival I Love Techno, au Parc des Expositions. Evénement majeur de la scène électronique française et européenne, ce festival propose une programmation riche et variée, à travers plusieurs scènes et un concert de plus de 10 heures, non stop.
La Métropole de Montpellier soutient ce festival à rayonnement national et international, en le connectant notamment à la scène électronique émergente du territoire, riche de nombreux artistes de talent .I love techno est notamment l'opportunité pour les artistes émergents d'accéder aux scènes nationales et internationales via la mise en place du tremplin des DJ Contest porté par l'équipe du festival Dernier Cri.