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1 Conseiller création entreprise innovante/start-up manager (F/H) DS-2024-PADEE06



La Métropole de Montpellier recrute en CDD

1 Conseiller création entreprise innovante/start-up manager

Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi

Cadre d’emplois : Attaches territoriaux (Cat. A) – DS-2024-PADEE06

 

Dédié aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance, le Business & Innovation Centre (BIC) de Montpellier propose depuis 37 ans une expertise de haut niveau au service de la réussite des entreprises innovantes et permet à leurs dirigeantes et dirigeants de bénéficier d'un accompagnement qui maximise leurs chances de réussite.

Au sein du Pôle Attractivité Développement Economique et Emploi de Montpellier Méditerranée Métropole, sa mission est d’accompagner les entreprises innovantes à se développer et créer de l’emploi dans un équilibre entre rentabilité économique, engagement social et environnemental. Primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d'accompagnement y compris à l’international, il contribue activement à la naissance des tech champions du territoire dans les domaines du numérique, de la santé, de l’environnement ou encore de l’agronomie durable.

Le BIC de Montpellier recherche un/une conseiller/conseillère en création d’entreprise innovante en CDD pour un remplacement pour congé maternité.

MISSIONS :

Au sein de l’équipe Accompagnement, vous occuperez un poste varié et riche en interactions, structuré autour de 3 axes :

  • La détection, l’évaluation des dossiers candidats, la validation des principales faisabilités (commerciales, juridiques, techniques et économiques)
  • Le coaching des créateurs/ créatrices d’entreprise sur différentes thématiques : stratégie, accès au marché, financement…
  • L’animation d’actions de sensibilisation ou d’interventions au sein des programmes de renforcement des compétences entrepreneuriales proposés par le BIC

Vous aurez en charge plus spécifiquement un portefeuille de projets et d’entreprises. Vous participerez également aux actions d’accompagnement en collectif avec vos collègues.

PRINCIPALES ACTIVITES :

  • Détecter, accueillir, informer et orienter les créateurs et créatrices d’entreprises innovantes,
  • Organiser, participer, animer des actions de prospection et de sensibilisation à la création d’entreprise
  • Evaluer les projets en qualifiant l’innovation, le potentiel de développement, et leur stade de maturité lors des différents comités de sélection
  • Etablir la feuille de route du projet conjointement avec le créateur ou la créatrice
  • Conseiller le créateur/la créatrice dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie
  • Aider à la finalisation d’un business plan
  • Assister le créateur/la créatrice dans la recherche des moyens financiers nécessaires au développement de l’entreprise
  • Organiser et/ou animer des ateliers ou des rencontres collectives
  • Participer à des jurys, sessions de coaching, rencontres, etc. en lien avec nos partenaires

COMPETENCES REQUISES :

Savoirs :

  • Connaissances des acteurs de l’écosystème de l’innovation, des outils de financement adaptés, de l’environnement institutionnel en lien avec le développement territorial,
  • Compétences : en analyse financière (plan de financement, budget prévisionnel, plan d’affaire), en ingénierie de projets technologiques et innovants, en marketing et en communication (business models, circuits de distribution)
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Power Point, Excel, CRM, logiciels de business plan, de planification, etc.)

Savoirs être :

  • Autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, bonne communication écrite et orale
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et facultés d’écoute et d’assertivité (conseils aux dirigeants d’entreprises)
  • Curiosité, dynamisme, adaptation à des problématiques changeantes, force de proposition,
  • Appétence pour le travail d’équipe

Eléments spécifiques :

  • Nécessite une forte culture de l’entreprise privée par l’expérience ou la formation
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité à l’égard des projets innovants accompagnés
  • Disponibilité importante/souplesse horaire : le poste peut nécessiter d’assister à des évènements en soirée ou les week-ends, déplacements possibles au national ou à l’international

PROFIL ATTENDU :

Vous êtes de formation Bac+5 (ingénieur, école de commerce, économie, etc.)

Vous avez acquis une 1ère expérience en conseil, accompagnement d’entreprise ou entrepreneuriat

Vous avez de l’appétence pour les sujets entreprenariat, technologies, et innovation

Votre polyvalence, votre esprit d’équipe, votre flexibilité et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous intégrer rapidement.

Vous êtes très rapidement opérationnel(le), s’agissant d’un remplacement, le poste est à pourvoir immédiatement.

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun à venir, prêt de vélo…), carte restaurant.

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