Sous menu d'un livre

Agroécologie Alimentation



Élaborée avec l'ensemble des communes de son territoire dans une démarche de coopération territoriale, la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole s'engage à mettre en place un système alimentaire plus durable au sein du territoire.

Les objectifs

  • Offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre
  • Soutenir l'économie et l'emploi agricole et agro-alimentaire
  • Préserver le patrimoine paysager et les ressources naturelles
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter au changement climatique
  • Favoriser la cohésion sociale, en soignant le lien à la nature et les liens entre urbain et rural

Les engagements

  • Consolider le tissu des fermes agro-écologiques en vente directe

La Métropole mobilise 14 hectares de terres agricoles sur du foncier métropolitain aux Domaines de Viviers et de la Condamine pour y accueillir des porteurs de projets en agroécologie (petit élevage, maraichage, diversification, oléiculture, apiculture, accueil à la ferme, etc.)

En favorisant l'installation de fermes nourricières et leur mise en réseau, la Métropole contribue à relocaliser la production alimentaire, favorise la vente directe et les circuits courts et soutient l'économie et l'emploi agricoles.

  • Favoriser l'approvisionnement local de la ville, en particulier de la restauration collective

Consciente de l'impact environnemental de la fabrication et la distribution de 12 000 repas quotidiens, la restauration scolaire de Montpellier s'engage sur :

  • Le tri des biodéchets dans les cantines et restaurants scolaires
  • Un repas alternatif éco-citoyen trimestriel sans protéines animales
  • Des menus élaborés en fonction des saisons pour favoriser l'approvisionnement local
  • L'introduction du pain biologique dans tous les restaurants scolaires
  • La mise en oeuvre d'un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire

La Métropole s'engage aussi à réaliser un diagnostic de l'ensemble des achats réalisés et produits proposés aux citoyens dans la restauration collective des 31 communes de la Métropole de Montpellier afin d'aider les établissements dans leur choix d'acheter du local et de passer par les circuits courts.

  • Développer des jardins partagés et familiaux 

jardins partagésOuverts à tous, les jardins partagés ou collectifs constituent des lieux de vie ouverts sur les quartiers et un terrain d'application pour les pratiques culturales biologiques et éco-responsables. Outils pédagogiques, ils participent au maintien de la biodiversité en milieu urbain et à la diffusion des connaissances.

Les jardins familiaux à Montpellier Les jardins partagés à Montpellier

Les familles de Montpelliérains peuvent louer l'une de ces parcelles pour produire des fruits et légumes destinés à la consommation personnelle, tout en respectant la politique du Zéro phyto.

  • Mobiliser les citoyens autour de l'alimentation et du lien producteur consommateur

Il s'agit en effet d'un secteur à enjeux économiques et en termes d'aménagements du territoire. Aussi, la Métropole développe une logique de proximité dans les circuits alimentaires en soutenant les échanges entre producteurs et consommateurs à l'échelle du territoire et des communes voisines.

  • Soutenir les entreprises innovantes dans le domaine de l'agroalimentaire et des services à l'agriculture

  • Promouvoir la diversité des produits emblématiques du territoire, et développer l'agro/l'œnotourisme

Foncièrement attaché à ce qui constitue son terroir, la Métropole œuvre tout au long de l'année pour assurer la promotion des activités agricoles et viticoles.

Pour ce faire, la collectivité organise des événements festifs à destination de ses habitants comme des touristes venus découvrir son territoire : Fête des vignes, de l'olive, du miel...

Les denrées, les produits finis, les techniques artisanales et le savoir-faire traditionnel sont alors exposés dans le détail aux visiteurs.

  • Construire une démarche cohérente d'intégration de l'agriculture dans les projets intégrés

Logo BoCalLa démarche Bocal, du bon et du local

Le bien manger n'ayant pas de frontières administratives, Montpellier Méditerranée Métropole a développé avec ses territoires voisins du Grand Pic Saint Loup et du Pays de l'Or, le projet "BoCal", contraction de "bon et local", afin de promouvoir les circuits courts et les produits sains et d'inciter, plus globalement, à repenser la façon de s'alimenter de chacun.En proposant de nombreuses actions autour du bon et du local, Montpellier Méditerranée Métropole rapproche le consommateur et son environnement naturel immédiat.

Site internet BoCal 

Le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole

Marché d'Intérêt National de Montpellier Méditerranée Métropole, Mercadis est un acteur du développement économique local et durable. Plate-forme agroalimentaire majeure du Sud de la France, il approvisionne l'ensemble de la métropole montpelliéraine et au-delà sur 4 départements (Lozère, Aveyron, Gard, Hérault), constituant ainsi un poids lourd de l'économie régionale. Avec Mercadis, 3 000 détaillants et restaurateurs traditionnels, collectifs et rapides bénéficient aujourd'hui d'une diversité, d'une fraîcheur et d'un prix adaptés aux besoins de chacun.

Accès : 281 Avenue du Marché Gare, 34000 Montpellier - Téléphone : 04 67 92 29 60

Partager ce contenu