Sous menu d'un livre

Fête du Taureau



La course camarguaise est une tradition bien vivace de notre territoire. Pour la célébrer, Montpellier Méditerranée Métropole a imaginé, dès 2010, la Fête du Taureau. Elle se déroule le premier vendredi du mois de juin, dans les arènes de Baillargues

Loin d’être uniquement réservée aux "aficionados", la Fête du Taureau se veut ouverte à tous, et notamment aux nouveaux arrivants, désireux d’en savoir davantage sur la course camarguaise, jeu identitaire par excellence.

DES VIRTUOSES DANS L’ARÈNE

C’est pourquoi une course pédagogique est commentée, en direct, par des spécialistes. Tant pour décrire la dextérité des raseteurs que pour célébrer la noblesse de cette race spécifique : les taureaux de Camargue, aussi appelés "Raço di Bioù".

Dans l’arène, une dizaine de raseteurs, vêtus de blanc, affrontent successivement six taureaux. Leur capacité à enlever les attributs attachés aux cornes des animaux (cocarde, glands, ficelles), à l’aide d’un crochet (le raset), permet d’établir un classement et de déterminer un vainqueur.

Pour le fêter, des Arlésiennes, en costumes, danseront au son des tambourins et des galoubets d’un ensemble de tambourinaïres, fiers défenseurs de la musique traditionnelle.

Vendredi 7 Juin 2024 | Arènes de Baillargues

La ville de Baillargues et Montpellier Méditerranée Métropole sont heureuses de vous présenter la 13e édition de la Fête du Taureau. L’occasion de mettre en lumière les traditions taurines si chères à notre territoire.

Partager ce contenu