Tramway
Montpellier et sa Métropole sont aujourd'hui desservies par 4 lignes de tramway, soit 60 kms de réseau tram au total. Le réseau de transport de Montpellier Méditerranée Métropole compte aujourd'hui plus de 330 000 voyageurs/ jour. Recyclable à 90%, le tramway fonctionne à l’électricité, consomme 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture. Son niveau sonore est 4 fois moins élevé que le trafic automobile. Enfin, sa consommation d’énergie est réduite grâce à l’utilisation de matériaux en composite (limitant son poids) et à l’amélioration des systèmes de traction.
Un réseau en étoile
Dès la construction de la première ligne de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole a conçu son projet dans le cadre d’un réseau comprenant 4 lignes « en étoile » et correspondant aux principaux axes de la Métropole - existants ou futurs - en termes de densité de population, d’emplois ou d’équipements.
Lignes 1 et 2
Créées par l’équipe de designers Garouste et Bonneti, les hirondelles de la ligne 1 annoncent le renouveau en matière de transports, tandis que les fleurs multicolores de la ligne 2 représentent la beauté estivale des paysages héraultais.
Lignes 3 et 4
Le célèbre couturier arlésien Christian Lacroix a imaginé le design des lignes 3 et 4. La ligne 3 est placée sous le signe de l’eau - le couturier a ainsi souhaité rappeler la proximité de la ville avec les rivages méditerranéens – tandis que la ligne 4 reflète le soleil languedocien, astre symbole du feu et de la lumière et quatrième élément du réseau.
La ligne 4 de tramway, ligne circulaire unique en France de 9,2km, est interconnectée aux 3 autres lignes de tramway. Elle a pour particularité d'irriguer le coeur de ville historique de Montpellier. Il est aujourd'hui possible de faire le tour complet du centre-ville élargi en 35 minutes.
Les projets : la construction de la ligne 5 de Tram et l'extension de la ligne 1
Un ensemble d'opérations sans précédent est lancé pour faire face à la croissance de fréquentation du réseau public de transports en commun et à la demande de qualité de service et de confort exprimée par les usagers.
Ces grands projets comprennent :
- La réalisation, en cours, de la ligne 5 de tramway, de Clapiers à proximité de Lavérune. Mise en service fin 2025 ;
- L'extension de la ligne 1 de tramway jusqu'à la gare Sud de France permettant de la relier à la gare Saint-Roch. Mise en service en 2024 ;
- Les 4 lignes de bus express à haut niveau de service.
LES CHIFFRES CLÉ DE LA LIGNE 5 :
- 440 millions d'euros d'investis dont 346 M€ par la Métropole, avec la réalisation
- De nombreuses opérations connexes pour embellir et moderniser la ville (pistes cyclables, assainissement, réseaux d'eau, requalification de voirie...)
- 16 km de tracé
- 27 stations
- 45 minutes pour relier Clapiers à Lavérune, du nord à l'ouest
- 1 tram toutes les 6 minutes
- 80 000 voyageurs