Enseignant la littérature en région parisienne, Asya Djoulaït fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec son premier roman, Noire précieuse, qui met en scène les tribulations émouvantes, souvent drôles, de la jeune Céleste et de sa redoutable mère Oumou ...
Vous êtes ici
Actualités > Africa Montpellier : retrouvez toute la programmation en ligne dès maintenantAfrica Montpellier : retrouvez toute la programmation en ligne dès maintenant
Jusqu'en novembre 2021, de nombreux événements ont lieu sur tout le territoire métropolitain : spectacles, expositions, projections de films, conférences, rencontres sportives, etc. Au total : plus de 250 événements célèbrent la relation Afrique-France.
Organisés par les acteurs locaux avec le soutien de la Ville et de la Métropole, ces événements mettent à l’honneur les nombreux liens qui unissent notre territoire à l’Afrique.
Rendez-vous sur africa-montpellier.fr pour découvrir cette riche programmation.
L’amour au temps des scélérats marque le grand retour d’Anouar Benmalek avec un grand roman d’aventure polyphonique qui interroge le mystère de la permanence du mal à travers l’Histoire.
Quand en 2018 un jeune écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, se lance sur les traces de TC Elimane, mystérieux écrivain du début du siècle et auteur d’un livre mythique et scandaleux, Le Labyrinthe de l’inhumain, il ne sait pas encore que c’est toute l’histoire du XXe siècle, et la mémoire de ses tragédies, qui va lui sauter à la gorge.
La voix d'un père détenu en prison et celle d'un fils livré à la violence de la ville s'entrelacent dans ce nouveau roman de l'écrivain mauritanien Beyrouk.
« Je suis né dans le mensonge une nuit d’août dans cette ville sourde et aveugle. » Né entre deux sexes dans les années 70, à Marrakech, Moulay Saïd grandit entre une grand-mère berbère à la foi austère et colérique et un grand-père françaoui, lettré alcoolique et athée, qui se vouent une haine féroce.
Poète slameur franco-sénégalais, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier album de slam, l’Hiver peul. Héritier de « ce peuple berger qui a fait de la parole un art », des griots et conteurs qui parcourt la surface de la terre, il a récemment réuni la plupart de ses textes dans Habitant de nulle part, originaire de partout, paru dans la collection dirigée chez Points Seuil par Alain Mabanckou.
À la lecture de cette véritable comédie humaine soudanaise, Prix de littérature arabe 2020, on comprend aisément pourquoi ce roman a été interdit dans son pays.
Lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2018 et de l’International Booker Prize 2021 avec Frère d’âme, David Diop se lance sur les traces du naturaliste français du siècle des Lumières Michel Adanson, dans La Porte du voyage sans retour.