Concertation Comédie


Publié le 17/06/2021

Débutée le 30 mars dernier, la concertation autour du réaménagement de la Place de la Comédie se poursuit avec une étape importante : le choix des futurs sols.

Une exposition dédiée et le choix du sol soumis aux montpelliérains

En effet, les sols actuels en pierre calcaire présentent de nombreux signes d'usure et se révèlent être particulièrement glissants en cas de pluie. C'est donc un revêtement en granit clair, à la fois plus résistant et moins glissant, qui viendra désormais recouvrir la place de la Comédie, avec plusieurs options de teintes et d'aspect proposées aux Montpelliérains. En parallèle, une exposition vient éclairer les citoyens sur cette nouvelle étape, et reprend l'ensemble du cadre de cette concertation majeure, en mêlant images d'archives et perspectives de ce que pourra être la Comédie dans un futur proche.

Une ambition affirmée pour le coeur de la Métropole 

La place de la Comédie et son réaménagement constituent l'une des priorités affichées par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Un projet qui répond à des enjeux majeurs: réembellir la ville et répondre à l'urgence climatique grâce à la végétalisation de la place.

Une candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO :

La place de la Comédie n'avait pas connu de grands travaux depuis les années 1980. Pourtant, ses 21 000 mètres carrés comptent pas moins de 100 000 passages par jour. En toute logique, le sol, mais aussi le mobilier urbain sont dégradés et méritent d'être réhabilités à la hauteur de l'ambition souhaitée pour cette place : en faire un véritable lieu à vivre, un coeur piétonnier et attractif étendu, à l'échelle de la Métropole et à la hauteur du label délivré par l'UNESCO, patrimoine mondial.

Un processus collectif :

La place de la Comédie, et son prolongement l'Esplanade Charles de Gaulle, sont une composante majeure du patrimoine montpelliérain, auquel ses habitants, sont particulièrement attachés. Aussi, ce réaménagement ne pouvait se conduire qu'avec leur participation, leurs envies, leurs usages.
C'est pourquoi, ils sont invités à s'exprimer à chaque étape essentielle de ce vaste projet, sur la plateforme numérique dédiée.

participer.montpellier.fr

Partager ce contenu