Vous êtes ici
Actualités > Gratuité totale des transports en commun : demandez votre Pass dès aujourd'hui !Gratuité totale des transports en commun : demandez votre Pass dès aujourd'hui !
Dernière ligne droite vers la gratuité totale des transports en commun ! Pour voyager en illimité dès le 21 décembre 2023, les habitants de la métropole devront être détenteurs d’un Pass gratuité valide, à présenter aux équipes TaM en cas de contrôle. Montpellier Méditerranée Métropole et TaM encouragent à l’anticipation des demandes et facilitent les démarches dès à présent.
Durée de validité du Pass Gratuité
Le Pass gratuité est valable au-delà d’un an jusqu’à la date anniversaire du détenteur. Par exemple, un Pass obtenu le 4 octobre 2023 par un bénéficiaire né un 10 janvier sera valide au-delà du 4 octobre 2024, soit jusqu’au 10 janvier 2025.
Pass gratuité valable 1 an + jusqu’à la date anniversaire du bénéficiaire
Basculer automatiquement vers la gratuité totale
Rien de plus simple ! Un Pass week-end gratuit en cours de validité au 21 décembre 2023 sera automatiquement converti en Pass gratuité totale, sans aucune démarche à réaliser de la part des bénéficiaires, qui pourront voyager en illimité à bord des bus et des tramways du réseau TaM dès cette date.
Pass week-end gratuit valide au 21 décembre 2023 = Pass gratuité totale sans démarche
Obtenir son Pass avant le 21 décembre 2023
Pour profiter pleinement de la gratuité des transports en commun dès le 21 décembre 2023, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM invitent les habitants du territoire, non détenteurs du Pass gratuité valide au 21 décembre 2023, à anticiper leur demande. Les bénéficiaires d’un Pass gratuité, qui nécessite d’être renouvelé, seront alertés par une notification et un mail avant la date d’expiration du Pass.
Demande anticipée de Pass week-end gratuit = voyages illimités dès le 21 décembre 2023
Pour obtenir son Pass Gratuité :
- 1- Se munir des pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité, une photo d’identité et un justificatif de domicile, au nom et prénom du demandeur. Pour tout demandeur âgé de 3 à 17 ans, une autorisation parentale est nécessaire.
- 2- Demander son Pass sur carte TaM ou sur smartphone selon 3 possibilités simplifiées et adaptées à chacun :