Inauguration de composteurs collectifs dans le quartier Figuerolles de Montpellier et à Cournonterral


Publié le 29/01/2022

Ce samedi 29 janvier 2022, François Vasquez, Célia Serrano et Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, Déléguée au Climat, Pacte vert et Habitat durable ont inauguré deux nouveaux composteurs collectifs dans le quartier Figuerolles à Montpellier aux côtés de Boris Bellanger et à Cournonterral, aux côtés de William Ars.

Avec 1,2 millions d'euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, adoptés par le Conseil de Métropole du 25 janvier 2022, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du zéro-déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de notre politique, mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), points d'apport volontaire, et collecte en porte à porte. Dans ce cadre, deux nouveaux composteurs collectifs sont inaugurés dans le quartier Figuerolles de Montpellier et à Cournonterral samedi 29 janvier. Ces dispositifs permettront aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost, mais surtout de diminuer le contenu de leurs poubelles de déchets ménagers jusqu’à 50 kilos par personne et par an.

Comment fonctionne un site de compostage ?

Pour équiper ces sites, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi des structures locales : Ecosec pour celui du quartier Figuerolles, et l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) L’Envol pour celui de Cournonterral.

Si la Métropole coordonne directement sur son territoire la plupart des installations des sites de compostage, notamment celle du secteur Figuerolles, elle a confié ce rôle à l’association Compostons pour la zone ouest de la Métropole, et ainsi pour celle de Cournonterral.

Ces nouveaux composteurs seront gérés par l’AJAP (Association des Jardins Agroécologiques Partagés) à Figuerolles, et par l’association Possibilé pour celui de Cournonterral, composées toutes deux notamment par des habitants des secteurs. Le broyat, nécessaire au bon fonctionnement du composteur, sera réapprovisionné chaque semaine par l’ESAT L’Envol.

 Chaque site est équipé de 5 bacs :

  • 2 sont utilisés en tant que bacs d'apport, c’est-à-dire les bacs dans lesquels les riverains déposent leurs bio déchets (épluchures, marc de café, restes de repas - hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales).
  • 1 bac sert à stocker le broyat (branches broyées permettant de "structurer" le bac d'apport pour éviter l’obtention d’un bloc compact d'épluchures),
  • 2 bacs (situés aux extrémités) sont utilisés comme bacs de maturation.

Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site (formés par la Métropole de Montpellier) le vident dans le bac de maturation et le laissent "travailler". Les bactéries et autres organismes finissent leur œuvre pour qu’au bout de quelques mois se forme le compost, matière utilisée pour enrichir le sol.

compost

Une Métropole engagée pour limiter les déchets 

De nombreuses actions pour un territoire "zéro déchets"

Dans le cadre de sa politique « zéro déchet », Montpellier Méditerranée Métropole s'est fixée l'ambition de réduire la production d'OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) sur son territoire. Pour limiter notre impact environnemental tout en contenant la hausse des coûts de stockage et de traitement des déchets, le compostage occupe un rôle primordial. On estime que les ordures ménagères résiduelles sont composées à 30% de déchets compostables, soit plus de 30 000 tonnes à l’échelle de la Métropole. Chaque composteur peut permettre ainsi de réduire les déchets traités par la Métropole de plusieurs dizaines de kilos par habitant.

Adopté par le Conseil Métropolitain le 25 janvier dernier, le budget 2022 de Montpellier Méditerranée Métropole prévoit un important développement des sites de compostage, avec 1,2 million d’euros de budget de fonctionnement dédiés aux biodéchets. Cette adoption permet de poursuivre les investissements de 2021 et la création à terme des 4 400 points de compostages dans les 31 communes de la Métropole, dont 54 composteurs collectifs de quartiers.

Une réflexion pour améliorer la gestion des biodéchets

Afin d’optimiser la valorisation de ces biodéchets et outre l’installation de composteurs collectifs, la Métropole mène une réflexion de longue haleine pour mettre en place des installations améliorées avec la précollecte des habitants (biosceaux repensés), la collecte en porte-à porte (les bacs orange qui deviendront des bacs marrons) et les PAV (Points d’Apport Volontaire basé sur un système similaire aux PAV verre et emballages, pour les habitants ne disposant pas de bacs orange.

Depuis 2021, les biodéchets récupérés via le porte-à-porte et PAV sont ensuite envoyés à l’usine Amétyst, et plus spécifiquement dans sa nouvelle unité de compostage qui leur est spécialement dédiée. Ainsi, les 1 900 tonnes de biodéchets triées sont traitées séparément des OMR pour être transformées en 1 500 tonnes de compost de qualité, équivalent bio.

Des subventions et des investissements importants pour accompagner les bonnes pratiques

L’ADEME et la Région Occitanie ont apporté leur soutien au déploiement de la politique biodéchets de Montpellier Méditerranée Métropole, avec une aide financière pluriannuelle de 476 000 euros dans le cadre d’un appel à projet.

En outre, la collectivité subventionne, à hauteur de 40 euros, l’achat de composteurs individuels en bois par les particuliers, dans des jardineries de la Métropole. Le but de ce dispositif, qui complète la distribution gratuite de composteurs (modèle unique), est de permettre aux usagers d’acheter le modèle qui leur convient le mieux (matériau, taille…) et de bénéficier d’une subvention pour ce faire afin d’accélérer la pratique du compostage individuel.

A ces actions de renforcement du compostage vient s’ajouter la mise en place d’une Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026, adoptée par le Conseil de Métropole du 23 novembre dernier, qui prévoit une enveloppe de 45 millions d’euros pour sa politique « zéro déchet ». La Métropole a également subventionné en 2021 à hauteur de 230 000 euros des associations porteuses de projets oeuvrant au geste de tri, à la réduction des déchets et au réemploi.

La gestion et la valorisation des déchets dans la Métropole, en chiffres

Environ 246 000 tonnes de déchets traitées par an à l’échelle de la Métropole
Plus de 2 000 Points d’Apport Volontaire pour le verre, les emballages/papiers et les textiles usagés
20 déchèteries sur le territoire de la Métropole
35 sites de compostage de quartier déjà en fonctionnement
300 composteurs collectifs ont été déployés dans les résidences et dans divers établissements

Des actions de sensibilisation pour optimiser les gestes de tri

En pratique

Comment trier ses déchets alimentaires ?

  • Ressortir la poubelle orange pour y déposer tous les déchets alimentaires,pour les zones pavillonnaires notamment.
  • Composter in situ (composteurs individuels, de quartier, de bas de résidence, lombricompostage) seulement pour les épluchures, les coquilles d’oeuf, thé, café, herbes, en vrac.

Des infos sur la collecte


Des infos sur les déchets alimentaires

Demander un composteur, un bac ou une poubelle orange

Sensibilisation
Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Programmes « Les Écominots passent à table » à venir, mené par l’ALEC sur la Métropole et « Ma cantine autrement » mené par la Direction de la politique alimentaire sur Montpellier
  • Ateliers pédagogiques à venir en lien avec la nouvelle Cité de l’alimentation, portée par Marie Massart (compostage, potager, gaspillage alimentaire)

Ateliers de compostage à destination des scolaires

Pour tous les citoyens et citoyennes

  • Composteurs de quartier, de bas de résidence, individuels : à chaque pose par un éco-messager, sensibilisation et inscription dans un réseau
  • Création d’un réseau de référents composteurs
  • Service prévention de la Métropole constitué de maitres composteurs qui se chargeront de l’animation du réseau et de l’accompagnement des référents
  • Relais de l’accompagnement et de la formation par l’association Composton
  • Sensibilisation auprès des entreprises, lors des événements (estivales,festivals etc.), poubelle tri-flux sur le domaine public

Le saviez-vous ?

Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels, sous réserve de réunir les conditions d'installation.

Faire la demande

Partager ce contenu